Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Rando autour du Combeynot, pour le col d’Arsine dans le Parc National des Ecrins :
Aujourd’hui je vous emmène au Combeynot, une randonnée découverte des paysages de haute montagne du Parc National des Ecrins, au départ du col du Lautaret. Cette boucle offre de magnifiques paysages sur les glaciers de la Meije et des Agneaux et sur les lacs glaciaires.
Massif accessible depuis le col du Lautaret (2057m), le Combeynot culmine à 3155 mètres d’altitude et se situe en partie dans le parc national des Ecrins, entre Grenoble et Briançon et entre La Grave et Serre Chevalier. Il propose des randonnées variées, avec de magnifiques points de vue sur les glaciers du massif de la Meije et des Agneaux ainsi que sur les hauts alpages. La flore alpine y est très variée et les marmottes sont également au rendez-vous !
Difficulté de la randonnée en boucle autour de Combeynot
Je vous propose un tour en boucle, à la journée de 7h de marche pour un dénivelé de +550m/-950m et environ 20km.
Mon équipement pour une randonnée au Col d’Arsine :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- Uneassurance de rando
Itinéraire de la Rando pour le col d’Arsine :
Cette journée débute au col du Lautaret, par le sentier des crevasses qui longe le flanc de la montagne afin de rejoindre un belvédère sur le massif de la Meije (3983m), le glacier de l’Homme, le pic Gaspard ainsi que sur le refuge de l’Aigle, puis continue pour rejoindre les alpages de Villar d’Arènes par des vires dans les pentes de schistes.
Le chemin continue dans la douceur de l’Alpes et rejoint quelques ruines, refuges et troupeaux de vaches avec leurs veaux. Je remonte alors tranquillement vers le col d’Arsine (2340 m) puis continue la montée pour le lac glaciaire d’Arsine au pied de la montagne des Agneaux et du pic de neige Cordier. Le glacier se jette directement dans le lac à 2450 mètres d’altitude aux milieux de nombreuses moraines. L’eau est très laiteuse et contraste avec les premières couleurs d’automne des myrtilliers.
Le lac et le Col d’Arsine :
Après une belle pause dans ce décor minéral, je débute la longue descente (env 13km) pour rejoindre Le village du Casset à 1510 mètres, en passant par un ancien alpage, puis le lac de la douche (1900m) avec son eau turquoise et en forme de cœur.
Descente par le lac de la Douche :
Le paysage est grandiose avec la magnifique lumière du jour et la descente se poursuit dans une belle forêt de mélèzes pour rejoindre les villages et la route du col du Lautaret.
Ce tour propose une grande variété de paysages montagneux, de couleurs, de roches (schistes puis granite), divers glaciers avec de somptueux alpages et j’en profite pour me régaler de myrtilles.
Road Trip et randonnées autour de La Grave et du col du Lautaret :
Si vous restez quelques jours dans la région, avec :
- le tour des 5 lacs dans le massif des Cerces,
- une rando au téléphérique des glaciers de La Meije,
- Le tour du plateau d’Emparis
- Une rando dans le Vallon de La Buffe avec une flore alpine très variée.
Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos © COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !