Bienvenue en Ubaye ! Je vous emmène à la découverte d’une vallée sauvage à la frontière avec l’Italie. Car ici, des sommets de plus de 3000 mètres dominent les eaux turbulentes de l’Ubaye, pour le plaisir des amateurs de randonnée et d’eaux vives. Puis, au détour d’un virage, Barcelonnette nous plonge dans une histoire des migrations vers l’Amérique du Sud avec un riche patrimoine bâti et des villas opulentes ! Sans oublier sa position frontalière qui a laissé de nombreuses fortifications d’altitudes.
C’est pourquoi, je vous invite à l’exploration de son histoire, de sa culture et de ses paysages grandioses, avec un road trip inspirant où les influences alpines et mexicaines, se rencontrent. Pour compléter cette immersion, je vous propose de nombreuses idées de randonnées et d’activités outdoor.

Panorama sur le lac des Sagnes en Ubaye avec une montagne pyramidale
le lac des Sagnes

Echappée belle en Ubaye, un road trip au cœur des Alpes, entre aventure et héritage mexicain

Découvrir l’Ubaye, une escapade entre montagnes et patrimoine autour de Barcelonnette

Niché au cœur des Alpes du Sud, à la frontière de l’Italie, l’Ubaye est un territoire à découvrir. Cette région, peu connue, se distingue par sa situation géographique, car elle est située au sud du Queyras, entre le massif des Écrins, le Mercantour et la Provence. Pour y accéder, il faut suivre la route de Gap à Barcelonnette au sud du lac de Serre-Ponçon, ou passer par l’un des nombreux cols, parmi lesquels, le col de Vars, le col d’Allos, le col de la Cayolle, le col de la Bonnette, ou le col de Larche par Cuneo en Italie.

D’ailleurs, l’Ubaye tire son nom de la rivière éponyme qui la traverse et qui est connue des kayakistes et amateurs d’eaux-vives du monde entier pour sa technicité et la beauté de ses paysages. En effet, la rivière Ubaye est dominée par de nombreux sommets à plus de 3000 mètres, avec de vastes forêts de mélèzes et des lacs d’altitude aux eaux cristallines.

Enfin, cette situation géographique enclavée a permis de conserver toute l’authenticité de la région. Alors, plus qu’un simple décor de carte postale, l’Ubaye possède un charme qui lui est propre. Elle est une terre de contraste, où l’authenticité d’un terroir montagnard se mêle à une histoire riche, marquée notamment par l’influence du Mexique avec les célèbres villas de Barcelonnette. En effet, les émigrants partis faire fortune de l’autre côté de l’Atlantique, sont revenus riche d’une nouvelle culture. Cet héritage a façonné l’architecture singulière et l’identité de la vallée.

Un tableau représentant une famille travaillant dans les champs avec les sommets emblématiques de l’Ubaye et un parasol rouge
Une scène en Ubaye

Aujourd’hui, l’Ubaye est un véritable paradis pour les amateurs d’activités de plein air, offrant une multitude de possibilités, que ce soit pour les randonneurs, les cyclistes, les passionnés de sports d’eau vive ou les skieurs en hiver. Cette vallée est une invitation à l’aventure, une parenthèse enchantée et loin du tumulte urbain.

La carte des routes de l’Ubaye

carte des routes de l’Ubaye
carte de l’ubaye

Comment venir en Ubaye et quel aéroport ?

Cette vallée enclavée, des Alpes de Haute-Provence, est accessible en voiture, par le lac de Serre-Ponçon et la ville de Gap au sud des Hautes-Alpes. Et l’accès peut se faire en voiture depuis le sud (Marseille) via l’A51 jusqu’à Tallard, ou depuis le nord (Lyon, Grenoble) via Gap. De plus, depuis Gap, des bus relient Barcelonnette. Par ailleurs, divers hauts cols permettent d’accéder dans la vallée, par le col de Vars au nord, le col de Larche pour l’Italie et les cols de la Bonnette, de la Cayolle et d’Allos vers le sud. Enfin, si vous venez de plus loin, je vous recommande l’aéroport de Marseille, pour découvrir la vallée de l’Ubaye.

Trouver un logement et où dormir en Ubaye

La région offre une gamme variée d’hébergements, des hôtels de charme aux appartements confortables. Et je vous recommande de réserver un logement à l’avance pour votre séjour, surtout en haute saison, pour garantir la disponibilité, pour éviter les déconvenues.

Les baraquements du fort de Tournoux accrochés à flanc de montagne
le fort de Tournoux

Ubaye que faire que voir : visiter les villages authentiques

Le voyageur qui s’aventure en Ubaye est invité à une véritable immersion. D’ailleurs, cet article se propose de servir de guide pour un périple qui suit la sinuosité de la route, depuis l’entrée de la vallée jusqu’aux cols mythiques qui flirtent avec le ciel. Pour commencer, les eaux vives du Lauzet et la Bréole nous mènent à Barcelonnette et Jausiers, en continuant par les hameaux sauvages de Saint-Paul et chaque étape est une découverte. De plus, votre road trip peut être modulé sur quelques jours pour une première approche ou étendu sur une semaine entière pour une exploration plus complète.

Par ailleurs, l’Ubaye est située au cœur des grands Cols des Alpes du sud où l’équipement hivernal est obligatoire une partie de l’année pour affronter la neige. C’est pourquoi, il faut toujours vérifier l’état d’ouverture des grands cols alpins avant de prendre la route.

Alors, partons pour un voyage qui promet non seulement de grandes étendues de nature et d’aventure, mais aussi une plongée fascinante dans un patrimoine riche et varié.

L’Ubaye Serre-Ponçon, la porte d’entrée de l’Ubaye

Ubaye que faire : se baigner dans le lac de Serre-Ponçon à La Bréole

La Bréole est la porte d’entrée de l’Ubaye, à presque 1000 mètres d’altitude et domine le lac de Serre-Ponçon. D’ailleurs, situé entre le lac et les montagnes, ce village est presque une station balnéaire sur le lac, avec la plage de Saint-Vincent les Fort. De plus des chemins de randonnées offrent de beaux panoramas sur le lac et son barrage.

Panorama sur le lac de Serre-Ponçon et le Pic Morgon
le Pic Morgon

Voler en Parapente à Saint Vincent les forts

Ensuite, la route passe sous l’ancien fort Vauban de Saint-Vincent les forts. Avec sa situation dominante, le site est idéal pour faire faire un baptême de parapente au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Par contre, le fort est privé et il est donc rarement ouvert au public.

Se détendre au Lac du Lauzet

En rentrant dans la vallée, le village du Lauzet-Ubaye marque une transition entre le Lac de Serre-Ponçon et la haute montagne. Aussi, le Lac du Lauzet est directement sous le village et ce magnifique plan d’eau naturel est facilement accessible en voiture. En été, la baignade y est autorisée et il est possible d’y louer des stand-up paddles.

Par ailleurs, le Lauzet est aussi la sortie des descentes en rafting sur l’Ubaye, un incontournable à faire lors d’un séjour dans la vallée. De plus, il est possible de parcourir la voie verte en vélo sur l’ancien trace de la voie de chemin de fer, avec de nombreux passages dans les tunnels. Ensuite, un sentier mène à la grande cascade de Costeplane à pied, il débute par le Pont Romain, un pont médiéval classé Monument Historique, qui enjambe le canyon de l’Ubaye.

Ubaye que faire que voir : visiter Barcelonnette, entre Mexique et des Alpes du Sud

Nichée au creux de l’Ubaye, la ville de Barcelonnette est la plus grande halte pour découvrir l’histoire de cette vallée atypique. Souvent surnommée la « mexicaine des Alpes », cette petite cité a une identité unique façonnée par l’histoire de ses habitants partis faire fortune au Mexique au XIXe siècle.

D’ailleurs, en vous promenant dans les ruelles de la ville, vous serez immédiatement frappé par l’architecture singulière des villas mexicaines. Ces demeures somptueuses, construites au retour des émigrants, mêlent les influences architecturales françaises et les ornements exotiques inspirés de leur vie outre-Atlantique. Levez les yeux pour admirer les façades colorées et les détails qui racontent une véritable épopée.

Alors, que vous soyez un passionné d’histoire, un amateur d’architecture ou un amoureux de la nature, Barcelonnette saura vous charmer par son ambiance unique et son passé exceptionnel. Préparez-vous à une immersion totale dans une ville qui ne ressemble à aucune autre.

Tourisme en Ubaye : histoire d’une émigration et des villas mexicaines de Barcelonnette

Entre le XIXe et le XXe siècle, de nombreux habitants de la vallée de l’Ubaye, appelés les « Barcelonnettes », sont partis faire fortune au Mexique. Et revenant riches, ils ont construit de somptueuses « Villas Mexicaines » dans leur ville d’origine, Barcelonnette mais aussi à Jausiers. Bien que ces villas portent ce nom en hommage à leur succès, leur architecture est un mélange des styles tels l’Art Nouveau ou l’Art Déco, reflétant le goût de la haute bourgeoisie française de l’époque

Découvrir Barcelonnette et les fêtes mexicaines

 Par ailleurs, cet héritage s’exprime aussi de manière très festive chaque année en août lors des Fêtes Latino-Mexicaines, où la ville célèbre ses liens avec le Mexique à travers de la musique, des danses et des spectacles.

Une rue de Barcelonnette en Ubaye avec des façades colorées et des drapeaux
Barcelonnette en Ubaye

Ubaye que voir : les musées de Barcelonnette

Pour comprendre l’âme de Barcelonnette et découvrir l’histoire des villas mexicaines, je vous recommande la visite du Musée de la Vallée, situé dans la Villa La Sapinière. Ce musée retrace l’épopée de ces migrants grâce aux objets qu’ils ont ramenés du Mexique.

Le musée de la Sapinière dans une villa mexicaine de Barcelonnette avec un portail en fer forgé
Le musée de la Sapinière

Visiter le musée de la Vallée, La Sapinière à Barcelonnette

Le Musée de la Vallée La Sapinière est un point de départ idéal. Il retrace l’histoire riche et fascinante de la région, de la préhistoire à nos jours. Vous y découvrirez des collections d’archéologie, d’ethnologie, mais aussi l’histoire des émigrants partis au Mexique. C’est ici que l’on comprend le mieux les liens étroits entre la vallée et l’Amérique latine, cet héritage qui a façonné l’identité de la ville.

Ubaye que faire que voir : découvrir la Maison du Parc National du Mercantour

Pour compléter la visite de la Sapinière, la Maison du Parc National du Mercantour est une halte incontournable pour les passionnés de nature. À travers ses expositions, elle vous emmène à la découverte de la faune, de la flore et des paysages du Mercantour.

Se ravitailler au marché de Barcelonnette

Enfin, pour découvrir les spécialités de l’Ubaye, je vous recommande le marché de Barcelonnette, les mercredis et samedis matin sur la grande place.

Admirer la tour de l’horloge de Faucon-de-Barcelonnette

Ensuite, je vous recommande une pause à Faucon-de-Barcelonnette, qui est un riche centre historique antique de la vallée. En effet, occupée depuis l’Age de bronze, de nombreux vestiges antiques ont été découverts, avec entre-autre le sarcophage devant l’église. De plus, la ville serait peut-être une ancienne capitale Gallo-romaine du Ve siècle : Rigomagus. Après la visite de l’église, admirez l’architecture de la Tour de l’horloge du XVIe siècle, car elle est unique dans la région.

Ubaye que faire : une halte à Jausiers, un village au carrefour des plus grands cols d’Europe

Par la suite, la visite de Jausiers permet de découvrir un riche patrimoine, marqué par l’histoire de ses émigrés revenus du Mexique. Au cœur du village, ne manquez pas l’église Saint-Nicolas-de-Myre, classée monument historique. Son architecture extérieure simple contraste avec la très grande richesse de son décor intérieur de style baroque.

Panorama sur l’église de Jausiers et le Rocher du Chastel
l’église de Jausiers et le Rocher du Chastel

Ubaye que faire : découvrir Jausiers et les villas mexicaines

Historiquement, Jausiers est aussi le berceau des « Barcelonnettes » : c’est de là que sont partis les frères Arnaud en 1805, initiant ainsi un mouvement d’émigration vers la Louisiane.

En vous promenant dans les rues, vous serez frappé par les luxueuses « villas mexicaines », construites par les habitants ayant fait fortune. Parmi elles, le Château des Magnans est un exemple remarquable, bien que son style architectural néo-gothique s’apparente plus aux châteaux bavarois qu’à l’architecture mexicaine. Ces demeures témoignent de l’aventure des « Barcelonnettes ».

Le Château des Magnans, une villa mexicaine de Jausiers
Le Château des Magnans

Visiter le Centre d’Art de Jausiers

Ensuite, pour les amateurs d’art, le Centre d’art propose des expositions variées, en partenariat notamment avec le Frac Sud de Marseille.

Ubaye que voir : Admirer le panorama sur Jausiers, le rocher du Chastel

Puis, pour admirer Jausiers d’en haut et profiter d’un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes, vous pouvez vous diriger vers le rocher du Chastel. Cette balade offre un point de vue idéal pour contempler l’ensemble du village et ses villas majestueuses.

Vue sur Jausiers et les montagnes depuis le Rocher du Chastel
Jausiers depuis le Rocher du Chastel

Jausiers, sur la route des col mythiques

Enfin, Jausiers, premier village après Barcelonnette, est un carrefour stratégique et la porte d’entrée de la haute montagne. Il est le point de départ de la route du Col de la Bonette, la plus haute route asphaltée d’Europe, qui culmine à 2802 mètres. De plus, la ville est au carrefour des cols de Vars et le la Cayolle sur la Grande Route des Alpes et c’est une étape incontournable des nombreux cyclistes mais aussi motards, partis à l’assaut des cols.

Ubaye que faire : découvrir la Haute Ubaye de Saint-Paul à Fouillouse

En remontant la D900 vers Guillestre par le col de Vars, la vallée se fait plus étroite, plus escarpée, et l’Ubaye se mue en un torrent sauvage. Après Saint-Paul-sur-Ubaye, le paysage se transforme, devenant une invitation à l’aventure.

Traverser Saint-Paul sur Ubaye

Ensuite, je traverse Saint-Paul sur Ubaye, qui est la porte de la Haute Ubaye. En effet, situéau pied du Col de Vars, entre Queyras et Mercantour, il faut traverser Saint-Paul-sur-Ubaye pour rejoindre Fouillouse et Maljasset. Ce village du bout du monde, est sauvage et préservé. Et c’est une pause obligatoire pour se rafraîchir en descendant de randonnée. De plus, il est possible de visiter le Musée du village.

Partir en randonnée depuis Maljasset

Dernier village de la Haute Ubaye, Maljasset est située à 1900 mètres d’altitude, au carrefour des sentiers de la GTA, GR5 et de la Via Alpina et c’est aussi le départ de nombreuses randonnées avec le Bric de Rubren, les lacs et le col de Martinet, le col du Longet, le Queyras par le col de Girardin.

chemin au col Girardin
le col Girardin

Passer sur le Pont du Châtelet pour Fouillouse

Ensuite, je repars en direction de Fouillouse et je découvre le spectaculaire Pont du Châtelet. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie a été construit en 1882 pour relier le hameau isolé de Fouillouse. Suspendu à plus de 100 mètres au-dessus d’une gorge étroite et profonde creusée par la rivière, ce pont à l’arche unique offre un spectacle saisissant et une sensation de vertige incomparable.

Le Pont du Châtelet est bien plus qu’une simple attraction touristique, il est un symbole et une porte d’entrée vers un monde où la haute montagne domine. Il marque la fin du monde habité de la vallée et le début d’un territoire plus sauvage, où les routes se terminent et les sentiers de randonnée prennent le relais. En l’empruntant, le voyageur quitte la relative douceur de la vallée pour s’aventurer dans un environnement préservé et historique. Mais attention le pont est étroit, tout comme la route qui mène et seules les voitures de tourisme peuvent l’emprunter. Ce pont n’est donc pas une fin en soi, mais le point de bascule vers une Ubaye plus intimiste, plus authentique, et profondément liée à l’histoire et à la spiritualité de ses habitants.

Ubaye que voir : admirer les hauts sommets de l’Ubaye depuis Fouillouse

Après le pont, j’arrive à Fouillouse, à 1900 mètres d’altitude. Un parking à l’entrée du village permet aux visiteurs de stationner. Plus loin, l’église du hameau, est classée aux Monuments Historiques et elle est en cours de restauration. La Cloche quant à elle, est conservée au sein de l’église car elle est une mémoire avec ses stigmates de la dernière guerre.

Faire une excursion en Italie par le Col de Larche

Enfin, je continue vers le col de Larche, car ce col mythique est situé à 1991 mètres d’altitude et c’est un trait d’union entre la France et l’Italie. Ce col a été emprunte de tout temps par les hommes et Hannibal aurait peut-être traversée les Alpes par ici. Par ailleurs, je vous recommande une excursion à Cuneo avec la découverte de la vallée de la Stura et ses œuvres d’Arts contemporaines.

Ubaye que faire que voir : découvrir les stations de ski de l’Ubaye

Dominant la vallée de l’Ubaye, le Chapeau de Gendarme est une curiosité géologique qui attire le regard. Son sommet, en forme de bicorne, lui a valu ce nom évocateur. C’est une montagne emblématique, facilement reconnaissable avec ses falaises abruptes et ses courbes élégantes.

En été, les randonneurs peuvent s’aventurer sur les sentiers qui mènent à ses pieds, voire à son sommet pour les plus aguerris. Des itinéraires variés offrent des panoramas uniques sur l’Ubaye, du lac de Serre-Ponçon aux massifs alpins environnants.

En hiver, le Chapeau de Gendarme devient un paradis pour les amateurs de glisse. Les stations de ski voisines, comme Le Sauze et Pra Loup, bénéficient de la majesté de cette montagne. Leurs domaines skiables s’étendent sur les pentes de la vallée, offrant une grande variété de pistes pour tous les niveaux. Et skier face au Chapeau de Gendarme est une expérience inoubliable.

Découvrir l’Ubaye en randonnée vers les hauts sommets et les lacs cachés

Parcourir les itinéraires de randonnée autour du Lauzet-Ubaye

Grimper au lac noir et le sommet de Dormillouse

Depuis le Lauzet d’Ubaye, il est possible de rejoindre le Fort de Dormillouse par les lacs du Col Bas.

Du sommet de Dormillouse, vue sur le lac de Serre-Ponçon et sur le massif des Ecrins
Du sommet de Dormillouse, vue sur le lac de Serre-Ponçon et sur le massif des Ecrins

Admirer les Cascades de Costeplane

Au départ du Lauzet, 2h30 de marche permettent d’admirer la majestueuse cascade de Casteplane. Attention, ce parcours est très ensoleillé en été.

Randonnée panoramique sur le lac de Serre-Ponçon au départ de la Bréole

Plusieurs itinéraires de rando partent de la Bréole, comme le Clot de la cime avec 700 mètres de dénivelé ou le sentier de l’Escoubaye facilement accessible en famille.

Panorama sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes, depuis le sommet du Clot de la Cime
Panorama sur le lac de Serre-Ponçon

Parcourir le vallon du Laverq et les eaux Tortes

Partez découvrir les Eaux Tortes en randonnée par le Vallon du Laverq. Cet itinéraire sportif traverse des paysages glaciaires et des tourbières avec des panoramas grandioses sur les sommets de la Grande Séolane et de l’Estrop.

les Eaux Tortes randonnée du Vallon de Laverq et la Grande Séolane
les eaux tortes

Gravir le sommet emblématique de l’Ubaye, la Grande Séolane

La randonnée pour le sommet de la Grande Séolane est un itinéraire entre course facile en montagne et randonnée difficile pour atteindre cet incroyable belvédère sur les Alpes du sud.

sommet de la Grande Séolane
sommet de la Grande Séolane

Ubaye que faire que voir : partir en randonnée autour de Jausiers

Le village est également un lieu parfait pour la randonnée. On y trouve des sentiers adaptés à tous les niveaux, menant à des lacs d’altitude et offrant des vues magnifiques sur le Parc National du Mercantour.

Parmi les randonnées, on peut citer le Lac des Sagnes (facile et accessible en véhicule tout terrain), le lac de Terres Pleines (itinéraire difficile sur la route du col de la Bonnette).

Le lac des Sagnes en Ubaye avec le reflet de la montagne pyramidale
Le lac des Sagnes

Faire la randonnée de la Cascade du Pissoun :

Cette boucle, à pied, de 7km pour 450 mètres de dénivelé, passe par les portes de l’enfer et la Cascade de la Pissoun, au départ de la Chalanette sur la route de la Bonnette. Facilement accessible en famille, cet itinéraire traverse les alpages fleuris et les forêts denses de l’Ubaye.

La cascade du Pissoun en Ubaye
La cascade du Pissoun

Que faire en Ubaye : randonnée en Haute Ubaye au départ de Fouillouse

Fouillouse est le camp de base idéal pour les randonneurs qui souhaitent explorer le massif du Chambeyron, avec ses sommets à plus de 3000 mètres et ses lacs d’altitude enchanteurs. Le hameau est d’ailleurs un point de passage pour les célèbres sentiers de grande randonnée GR5 et GR6.

En randonnée pour le lac des neufs couleurs et la Tête de la Frema, au départ de Fouillouse

Pour les randonneurs confirmés, l’itinéraire pour la Tête de la Frema permet d’atteindre un sommet a plus de 3000 mètres d’altitude, en passant par le refuge du Chambeyron et le Lac des Neuf Couleurs, ce joyau niché dans un cirque rocheux, entouré par l’Aiguille de Chambeyron et le Brec de Chambeyron (3389 mètres).

Panorama depuis le sommet de la Tête de la Frema et le lac des neuf couleurs en randonnée
la Tête de la Frema et panorama sur le lac des neuf couleurs

Faire la boucle de la Tête de Plate Lombarde

Pour une option plus accessible et moins ardue, la randonnée vers la Tête de Plate Lombarde offre une vue imprenable sur la Haute-Ubaye. Ce sommet peut être atteint depuis Fouillouse via le GR5/56 en 3h30 pour un dénivelé de 700 mètres. Il s’agit d’un itinéraire sans difficulté technique majeure, idéal pour une sortie d’une demi-journée en passant par le mystérieux fort de la plate Lombarde. En chemin, le panorama sur l’aiguille Pierre André et le Brec de Chambeyron est grandiose.

Panorama sur le Brec de Chambeyron avec des fleurs bleues en premier plan
Panorama sur le Brec de Chambeyron

Admirer le Brec de Chambeyron en Haute Ubaye

L’ascension du Brec de Chambeyron, deuxième plus haut sommet du massif, est une course alpine et cette aventure est réservée aux alpinistes aguerris. Puis pour ceux qui cherchent une boucle plus exigeante, le « Tour du Brec de Chambeyron » est une randonnée de 19,83 kilomètres et 8 heures, classée comme « très difficile ».

Le lac long avec des eaux turquoise et le sommet du Brec de Chambeyron
Le Brec de Chambeyron

Ubaye que faire que voir : une randonnée depuis le Col de Larche

Atteindre la tête de Viraysse depuis Saint-Ours

Les baraquements et le fort de Viraysse sont accessibles par un itinéraire long et difficile, depuis Saint-Ours. Ce fort intègre la ligne de défense du Col de Larche au XIXe siècle.

Traverser en Italie avec la randonnée du Lac de l’Oronaye et de Roburent

Ensuite, le col de Larche vous mène à la découverte de paysages à couper le souffle, notamment en direction du lac de l’Oronaye et le lac de Roburent. Le sentier, facile et bien balisé, serpente à travers les alpages, offrant des panoramas spectaculaires sur les sommets environnants. L’arrivée au lac, blotti dans un cirque glaciaire, est une récompense : ses eaux cristallines reflètent le ciel.

Lac de Roburent sur la boucle de l Oronaye
Lac de Roburent sur la boucle de l Oronaye

Découvrir le Parc National du Mercantour Argentera en Ubaye

De l’autre côté du col, les randonneurs s’engageront sur le sentier menant au lac du Lauzanier. La randonnée est plus longue, mais elle est une immersion dans une nature plus sauvage et préservée. Le sentier remonte une vallée verdoyante, où l’on a la chance d’apercevoir des marmottes et des chamois. Le lac du Lauzanier, plus vaste et plus sauvage que le lac de l’Oronaye, est un havre de paix. C’est l’endroit parfait pour une pause pique-nique ou pour simplement se ressourcer.

le lac du Lauzanier
le lac du Lauzanier

Tourisme en Ubaye que faire : une descente en rafting sur l’Ubaye

L’Ubaye est une rivière vivante, une source d’adrénaline qui a forgé sa réputation dans le monde entier. Avec plus de 50 kilomètres de rapides, elle est considérée comme l’une des rivières les plus réputées d’Europe pour la pratique des sports d’eaux vives. Son débit naturel en fait un terrain de jeu exceptionnel pour les familles en quête de sensations douces comme pour les sportifs extrêmes.

Un large éventail d’activités est proposé par des guides professionnels diplômés qui connaissent parfaitement la rivière et assurent la sécurité de tous les participants. L’offre est diversifiée pour s’adapter à toutes les envies :

  • Le Rafting : L’activité phare, idéale pour une descente ludique et sportive en équipe. Les parcours sont modulables, allant de la simple découverte en famille à des sections plus techniques pour les aventuriers.
  • L’Hydrospeed : Pour les plus intrépides, la nage en eau vive permet de plonger directement dans le torrent sur un flotteur, propulsé par des palmes. C’est le moyen le plus direct et le plus intense de se confronter à la rivière.
  • Le Canoë-Raft et le Kayak-Raft : Ces embarcations gonflables, stables et légères, permettent de naviguer en autonomie, seul ou à deux, tout en étant accompagné d’un guide. C’est une manière de ressentir les sensations du kayak avec une plus grande sécurité.
  • Le Canyoning : Une activité à mi-chemin entre la randonnée, la nage et l’escalade, qui consiste à explorer les gorges en descendant en rappel des cascades ou en glissant sur des toboggans naturels. Le canyon de la Blache, situé près du Lauzet, offre plusieurs sections de difficulté variable.

Ubaye que voir : découvrir les fortifications des Alpes

La vallée de l’Ubaye, de par sa position stratégique à la frontière italienne, est un haut lieu du patrimoine militaire français. Deux fortifications majeures en témoignent, chacune racontant une histoire différente de l’évolution de l’art de la guerre.

Faire une visite guidée du fort de Tournoux en Ubaye

Le Fort de Tournoux, surnommé le « Versailles militaire », est la forteresse la plus emblématique de l’Ubaye. Bâtie entre 1843 et 1865 sur un éperon rocheux, elle s’étage sur près de 700 mètres de dénivelé, ce qui en fait une prouesse d’ingénierie et d’architecture militaire du XIXe siècle. Malgré sa grandeur, les progrès de l’artillerie la rendirent obsolète à peine achevée. Elle servit tout de même de poste de commandement en juin 1940 et ses tirs d’artillerie contribuèrent à arrêter l’avancée des troupes italiennes, montrant qu’un monument, même dépassé, pouvait encore jouer un rôle crucial.

Aujourd’hui, la forteresse n’est accessible que dans le cadre de visites guidées sur réservation. Le site offre une promenade de 3 km avec 100 mètres de dénivelé pour découvrir la Batterie des Caurres, la partie supérieure du fort.

Les baraquements du fort de Tournoux accrochés à flanc de montagne
Les baraquements du fort de Tournoux

Découvrir les Forts Maginot de l’Ubaye

Ensuite, l’Ouvrage de Saint-Ours Haut, situé à 1885 mètres d’altitude dans la vallée de l’Ubayette, représente la nouvelle génération de fortifications. Faisant partie de la célèbre Ligne Maginot des Alpes, il a été conçu pour verrouiller la route du Col de Larche. Moins majestueux en surface que Tournoux, il est un exemple d’efficacité tactique, avec une structure principalement souterraine construite en béton armé. Son rôle fut déterminant en juin 1940, où il arrêta l’infiltration des troupes italiennes, démontrant la supériorité de cette nouvelle conception défensive. Le Fort de Saint-Ours Haut, comme Tournoux, est uniquement accessible par visite guidée sur réservation, notamment en juillet, août et septembre.

Le contraste entre ces deux forts illustre l’évolution de la pensée militaire : Tournoux est une merveille architecturale romantique du XIXe siècle, tandis que Saint-Ours est un exemple d’ingénierie pragmatique du XXe siècle, conçu pour une efficacité tactique maximale.

Admirer les yeux du fort de Plate Lombarde en Ubaye

Lors de la randonnée pour la tête de la Plate Lombarde, au départ de Fouillouse, vous aurez surement remarqué les yeux du fort de Plate Lombarde qui sont les rares parties visibles de ce fort Maginot. Il est ouvert occasionnellement aux visites grâce à la Communauté de Commune de l’Ubaye Serre-Ponçon.

La tourelle de tir du Fort Maginot de la Plate Lombarde
La tourelle du Fort Maginot de la Plate Lombarde

Découvrir les premières fortifications de l’Ubaye

Admirer la redoute Berwick

La Redoute de Berwick, située au début de la route pour Saint-Paul sur Ubaye, a été construite pour verrouiller le col de Larche en 1694 sous Louis XIV. Puis elle a été remaniée sous Serré de Rivière, à fin du XIXe siècle pour faire face à l’Italie. Ensuite, elle a servi à loger des hommes pour la construction du fort de Tournoux. Aujourd’hui ce fort est privé.

Visiter Saint-Vincent les Forts

Saint-Vincent-les-Fort est un fort Vauban est l’une des plus anciennes fortifications de l’Ubaye toujours debout et elle protégeait le défilé qui menait à la vallée de l’Ubaye avant la mise en eau du lac de Serre-Ponçon.

Grimper à la Batterie de Dormillouse

Ce fort du XIXe siècle est situé entre Seyne-les-Alpes et le Lauzet d’Ubaye. Le Fort de Dormillouse domine aujourd’hui le lac de Serre-Ponçon. Ce fort est accessible en randonnée par les deux versants en passant le lac noir

sommet de Dormillouse avec le fort
sommet de Dormillouse avec le fort

Partir en road trip en Ubaye : conseils pratiques

Un road trip en Ubaye peut se planifier de nombreuses manières, mais pour une expérience complète, une semaine est l’idéal. Il est conseillé de suivre la vallée de bas en haut : commencer par le Lac du Lauzet, remonter vers Barcelonnette et Jausiers pour explorer les villages et leurs environs, puis finir en Haute-Ubaye par Saint-Paul et Fouillouse pour les grandes randonnées. Pour les plus sportifs, des itinéraires sur plusieurs jours existent, comme le Tour de l’Ubaye (GR56), qui propose une boucle de 154 km réalisable en 10 jours. Pour des versions plus courtes, le GR56 offre des variantes de 6 à 8 jours de marche.

Panorama sur les sommets de l’Ubaye et le Brec de Chambeyron depuis le sommet de la Mortice
l’Ubaye et le Brec de Chambeyron

Pourquoi découvrir et visiter l’Ubaye en road Trip

L’Ubaye est une destination qui surprend à chaque détour de la route. Elle déploie une histoire unique, celle de ses migrants partis à l’aventure et revenus pour y laisser une empreinte architecturale flamboyante, invisible ailleurs en France. C’est un territoire qui offre une nature sauvage et préservée, avec des sommets de plus de 3000 mètres et des lacs d’altitude qui rivalisent de beauté. Elle est également une terre de mémoire, avec ses fortifications du XIXe siècle et de la Ligne Maginot qui témoignent des tensions frontalières passées, créant une ligne temporelle fascinante à suivre entre l’ancien et le moderne.

Alors, que vous soyez des passionnés de culture et d’histoire, des adeptes de sports extrêmes ou un voyageur en quête de paysages grandioses et de tranquillité, la vallée de l’Ubaye a quelque chose à vous offrir. Elle se prête parfaitement à l’expérience du road trip, permettant à chacun de tracer son propre itinéraire à travers ses villages pittoresques et ses panoramas inoubliables. L’Ubaye n’est pas une destination que l’on oublie, mais une expérience qui marque les esprits et invite à revenir. C’est le rendez-vous des Alpes avec l’imprévu, une échappée belle qui, une fois découverte, restera gravée dans vos souvenirs.

Panorama depuis le sommet de la Tête de la Frema sur le Brec de Chambeyron le lac des neuf couleurs
le Brec de Chambeyron le lac des neuf couleurs

Découvrir des activités outdoor en Ubaye :

Par la suite, je pars en excursion pour descendre l’Ubaye en rafting. Et je vous recommande de réserver votre excursion directement en ligne. Et vous pourriez aussi aimer faire :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Panorama sur les montagnes de l’Ubaye depuis le fort de Saint Ours
Panorama depuis le fort de Saint Ours