Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Je vous propose un voyage dans notre galaxie avec une journée au Centre Astro de Haute Provence. Car cette expérience, unique, débute avec la visite du plus grand télescope de la région. Et se poursuit par une immersion au planétarium et continue avec l’observation du soleil le jour et des étoiles la nuit.
Une aventure dans le système solaire au Centre d’Astro de Saint Michel l’Observatoire en Provence
Le Centre Astro et le planétarium de Haute Provence sont situés sur le plateau du moulin-à-vent, face au petit village de Saint-Michel-l’Observatoire dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et au carrefour des routes entre Aix-en-Provence, Manosque, Forcalquier, Apt, Digne-les-Bains et Sisteron, le Centre Astro fait face à l’Observatoire de Haute-Provence.
De plus, le village de Saint-Michel-l’Observatoire en un site reconnu internationalement par les chercheurs. Et le centre Astro est aussi un site à la pointe de l’information qui transmet les résultats des recherches au grand public.
D’ailleurs, depuis plus de 25 ans, les médiateurs nous proposent des visites accompagnées. Et qui peuvent être complétées avec la visite du plus grand télescope de la région à l’Observatoire de Haute-Provence. De Plus, des journées â thème sont organisées aussi bien pour les jeunes enfants que pour un public averti. Et des soirées d’observations, des conférences ou des débats anniment les soirées. Enfin, depuis 2023, un planétarium diffuse des films et des animations pour une immersion encore plus complète dans l’espace.
Alors, en route pour une aventure dans le système solaire, avec au programme diverses visites et observations. Et elles seront complétées par une soirées conférence au Centre Astro.
Par ailleurs, le souvenir de ce voyage, reste la phrase mnémotechnique, qui permet de se remémorer l’ordre des planètes du système solaire :
Visite de l’Observatoire de Haute Provence avec les médiateurs du Centre Astro :
Je commence par la visite par l’Observatoire de Haute-Provence (CRNS) situé en face du village de Saint-Michel-l’Observatoire. Alors, j’arrive en voiture sur ce site de recherche sécurisé et qui n’est ouvert que pour les visites guidées. En effet, le sommet de la colline abrite 13 coupoles équipées de télescopes, dont quatre sont toujours en activité.
Ensuite, je visite la fameuse coupole qui abrite l’un des plus grands télescopes de la région : le T193. Qui est équipé d’un miroir de 193 cm de diamètre. De plus, ce télescope est internationalement connu car il est à l’origine de la première découverte d’une exoplanète, par Didier Queloz et Michel Mayor en 1995. Et ils ont finalement reçu le prix Nobel de physique pour cette découverte en 2019.
Par ailleurs, ce site qui ne vit habituellement que la nuit, reçoit des visiteurs le jours. Et je suis en admiration devant ce télescope qui est toujours d’actualité. En effet, grâce à l’installation du spectrographe (SOPHIE qui permet l’analyse du spectre des lumières reçues), ce télescope travaille toutes les nuits avec des chercheurs qui viennent du monde entier.
De plus, je découvre que l’astronomie d’aujourd’hui est davantage de l’analyse et de l’interprétation de données que de l’observation. Mais je suis tout de même très impressionnée par ce gigantesque télescope. Et qui fonctionne toujours parfaitement et est toujours performant.
Au Centre Astro, ici l’astronomie est une aventure en Provence :
Le centre Astro est un site dédié à la découverte de l’Astronomie. Et ici, chaque visite est accompagnée d’un médiateur qui partage sa passion des astres et tentera de répondre à vos questions, même les plus métaphysiques :
- Pour commencer, que cherchons-nous dans le ciel ?
- Et pourquoi avons-nous intégré la mythologie aux constellations ?
- Est-ce que l’observation du ciel et des étoiles nous donnera des réponses à notre existence ?
- Trouverons-nous un jour la vie ailleurs ?
Voici, une multitude de questions qui trouveront peut-être des réponses dans l’observation des étoiles la nuit et du soleil le jour !
Aventure au Centre Astro, la visite du Sidérostat : Le soleil, notre étoile
Ensuite, je continue ma visite au Siderostat, unique en France, il permet d’observer directement le soleil. Car le Siderostat est un télescope géant, équipé d’un miroir de 1,20 m de diamètre. Et il projette l’image du soleil sur un grand écran. C’est donc confortablement installé dans un petit amphithéâtre que se déroule cette observation qui est complétée d’une projection.
Puis nous nous dirigeons vers un télescope pour une observation du soleil en direct. D’ailleurs, cet atelier est idéal en famille. Et je rencontre Flora qui accompagne sa fille pour regarder au travers d’un télescope pour la première fois. Les filtres, donnent une couleur rouge au soleil et les explosions solaires sont bien visibles.
Ensuite, avec les yeux pleins de soleil, je me dirige maintenant au planétarium sous le grand dôme blanc.
A l’aventure au planétarium du Centre Astro : A la découverte du système solaire
Enfin me voici devant le plus grand planétarium du Sud Est de la France avec son dôme de béton de plus de 11 mètres de diamètre. Et ce planétarium est une nouveauté et a été inauguré en mars 2023. De plus, il est équipé de puissants ordinateurs pour des animations virtuelles du ciel en direct. Ainsi, à l’intérieur, J’ai l’impression d’être protégée, couchée dans un fauteuil au centre d’une coquille avec au-dessus de moi, un écran-dôme à 360 degrés.
Pour commencer, la première projection est « Never ending journey » avec des images de synthèse spectaculaires. Qui retraçe le voyage des 2 sondes Voyager à travers le système solaire. Les images sont superbes et j’ai l’impression d’être réellement dans l’espace.
Puis, la seconde projection est une animation réalisée en directe par le médiateur qui nous présente le ciel et les constellations visibles actuellement. Le moment est incroyable et il n’y aucun bruit sous le dôme car tout le monde, enfants et adultes, est subjugué par les images. D’ailleurs, l’immersion est totale dans ce cocon aussi vaste que la galaxie.
Puis, une petite pause me laisse le temps de me restaurer sur la place de Saint-Michel-l’Observatoire, et voilà que la pluie d’orage s’invite au programme. Cette pluie que personne n’attendait ! Et avec respect, elle s’arrête pour la conférence du soir.
L’aventure nocturne au Centre Astro, une soirée conférence en Provence : Dernières nouvelles du système solaire :
Cette conférence est présentée par les médiateurs du Centre Astro, David Calmels et Paloma Huppert. Afin d’embarquer les 300 personnes dans cette aventure au sein de notre système solaire, ils s’équipent tels des astronautes pour un décollage immédiat. Alors, au cours de la soirée, ils nous présentent les derniers résultats de recherche, illustrés de photos et de reconstitution. Notre station spatiale internationale est propulsée d’orbite en orbite, nous offrant les plus belles images des planètes de notre système solaire. Une fois les limites du système solaire atteintes, le voyage dans l’espace est prolongé par des observations aux télescopes, toujours accompagnées des médiateurs du Centre Astro. Un magnifique partage malgré les nuages toujours présents.
Alors, je vous recommande vivement de passer une demi-journée ou la journée entière entre la terre et l’espace au Centre Astro de Saint-Michel-l’Observatoire. Ce voyage dans l’espace-temps est ludique et toutes les activités se complètent tout au long de la journée. Afin d’avoir plus d’informations sur la réservation des activités, vous pouvez suivre ce lien.
Et encore un grand merci aux médiateurs du Centre Astro qui partagent leur passion et leurs connaissances, le temps d’un grand voyage d’exploration dans l’espace. Et pour connaitre le programme des animations de l’été, vous pouvez suivre ce lien.
Road trip et randonnées dans les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Faire un vol en montgolfière
- découvrir les Pénitents des Mees,
- une balade sur la passerelle himalayenne de la Durance,
- partir à la découverte du Luberon
- Visiter Moustier-Sainte-Marie.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !