Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Partons pour une magnifique randonnée sur la Crête de Géruen. Car cette barre rocheuse sépare les Alpes, de la Provence ; et les edelweiss, de la lavande. Et du haut des falaises, le panorama sur la Haute-Provence est extraordinaire.
Randonnée sur la Crête de Géruen par le col de Fontbelle :
Située au Nord du département des Alpes de Haute-Provence, la Crête de Géruen est une grande falaise calcaire du massif des Monges. D’ailleurs, cette barre rocheuse ferme la vallée de Thoard dans les Préalpes de Digne. Et elle est accessible par la vallée des Duyes, Thoard et le Castellard-Mélan au col de Fontbelle, sur la route entre Sisteron, Saint-Geniez, Mallemoisson, Champtercier et Digne les Bains.
De plus, ce massif avec ses falaises inaccessibles, était sauvage et peu parcouru. Si ce n’est par les ramasseurs de lavande qui revendait les bouquets aux parfumeries de Grasse. D’ailleurs, aujourd’hui déserté, on y croise que des vaches ou des brebis et pour les plus attentifs, de nombreux fossiles d’ammonites.
C’est pourquoi, cet espace naturel est protégé et a intégré L’UNECO Géoparc de Haute-Provence. Alors entre sa géologie particulière, ses villages traditionnels et ses paysages grandioses, j’ai adoré cette rando. De plus, cet itinéraire de randonnée est élégant mais aussi panoramique sur toute la Haute-Provence.
La mer la plus profonde a un fond, la montagne la plus haute a une cime. Et elles se rejoignent ici.
Difficulté de la rando pour les Crêtes de Géruen :
Voici un itinéraire en aller-retour de 14km et 730 mètres de dénivelé pour 5h de marche sans les pauses. Et le sentier est marqué en jaune (petite randonnée).
Mais attention, même si la montée est facile avec de longs lacets peu pentus, la crête est en bord de falaise, avec des blocs surplombants. De plus, une crevasse d’effondrement karstique longe la première partie de la crête.
Par ailleurs, toute la montée est à l’ombre de la forêt, mais la crête est souvent ventée et il peut y faire très froid !
Mon équipement en randonnée pour les crêtes de Geruen :
- Des bonnes chaussures pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Un bonnet
- Une trousse de secours
- 1,5 litre d’eau
- Une assurance rando et multisports
- La carte IGN de la région
Itinéraire de la randonnée pour la Crête de Géruen :
En Voiture pour le col de Fontbelle, Castellard-Mélan et les crêtes de Geruen :
La vallée des Duyes est accessible par la route entre Digne les Bains, Champtercier et Mallemoisson en direction de Thoard. Puis je continue jusqu’au col de Fontbelle où un parking est aménagé dans la forêt, à 1304 mètres d’altitude.
D’ailleurs, cette forêt a été replantée par l’homme il y a plus d’un siècle. Car les pâturages et les alpages avaient été abandonnés suite à l’exode rurale. Et aujourd’hui, cette magnifique forêt a stabilisé ces versants désertifiés.
La maison forestière de Fontbelle :
La randonnée débute sur la piste forestière qui s’élève dans la forêt vers le Ravin des Glacières. Puis je longe la maison forestière de Fontbelle avec des tables pour pique-niquer avec une source.
Et peu après le sentier part à droite et s’élève avec de longs lacets en direction des falaises. D’ailleurs, sur plusieurs passages, je découvre des restes d’empierrements d’une ancienne voie muletière qui traversaient ces massifs.
Les vires rocheuses ensoleillées sous les crêtes de géruen :
Ensuite l’itinéraire sort de la forêt et longe sous les falaises de Géruen et il fait chaud au soleil. Alors, je ramasse quelques pleurotes entre les bouquets de lavande et de sarriette. Enfin, un dernier lacet traverse et rejoint l’arrête de Géruen à 1746 mètres d’altitude.
La rando sur la Crête de Géruen :
Je pars sur la droite pour longer la crête en versant Nord et en contre bas. Car au-dessus, une crevasse karstique longe la falaise qui finira par s’écrouler !
L’Hubac de Géruen à 1750 m :
Puis j’arrive au carrefour des chemins, avec à gauche un sentier qui descend pour rejoindre Authon. Alors, je continue à droite pour rejoindre la ligne de crête en direction du sommet. Et je traverse entre des mélèzes couverts de lichens.
Le sommet de la Crête de Géruen :
Un poteau marque le plus haut sommet à 1865 mètres d’altitude. Je fais une pause rapide car le vent est glacial aujourd’hui. Mais le panorama est magnifique avec au Nord les Monges, puis les Cloches de Barles, les sommets de l’Estrop, le Blayeul et le Cheval Blanc. Et plus au Sud je devine la ligne de crête du Pic de Couard et la Barre des Dourbes et la Vallée des Duyes. Puis dans les nurages, la Montagne de Lure et la vallée de la Durance.
Puis, j’aperçois quelques vautours qui longent l’arête pour bénéficier du thermique. Et plus bas le calcaire découvre quelques fossiles d’ammonite
Retour par le même chemin au col de Fontbelle :
Le retour se fait par le même chemin. Mais il y a des variantes plus longues en descendant en versant Nord vers Authon. On en Versant sud en longeant sous les falaises.
Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence :
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains, pour :
- Une randonnée au sommet de Coste Belle dans le massif des Monges
- Une rando ausommet du Cheval Blanc,
- Randonner pour le Pic de Couard,
- Une rando au Sommet les Cloches de Barles
- Une rando du vélodrome d’Esclangon
- Une rando sur la Barre des Dourbes,
- Une rando au sommet du Cousson
- Une rando autour de la lame de Facibelle
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !