Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Entre Ubaye et Mercantour, la rando pour le magnifique lac du Lauzanier est un itinéraire facile et qui se parcourt à la demi-journée. Ce havre de paix est un lieu idéal pour se ressourcer ou en famille, mais aussi pour entendre siffler les marmottes et admirer la flore exubérante au printemps.
Le Lac du Lauzanier, une rando facile entre Ubaye et Mercantour :
Depuis le Col de Larche, la rando pour le lac du Lauzanier débute à la frontière avec l’Italie, dans la haute vallée de l’Ubayette en Ubaye. Cette vallée sauvage est située tout au Nord du département des Alpes-de Haute Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur et sur la commune du Val de l’Oronaye. Et, c’est ici que l’Ubayette prend sa source et le vallon est connu pour ses champs de chardons bleus au printemps.
Le massif du Mercantour-Argentera est intégré au Parc National du Mercantour. Par ailleurs, cette vallée est aussi protégée par la réserve naturelle du Lauzanier, pour sa faune et sa flore très variées. De plus, les champs qui étaient autrefois cultivés, sont aujourd’hui destinés aux brebis en alpage, pour le bonheur des marmottes très nombreuses sur ce secteur.
D’origine glaciaire le lac du Lauzanier est merveilleux avec ses eaux limpides et transparentes. Par ailleurs, il est dominé par une petite chapelle. De plus, il nous invite à la détente et la méditation dans ce magnifique paysage de montagne. Et n’oubliez pas que vous entrez dans un site sensible qu’il faut absolument préserver.
De mon côté, cette sortie est l’occasion de tester mes nouvelles chaussures de randonnées. De plus, je sais qu’une bonne paire de chaussures m’accompagnera quelques années sur les chemins de montagne ! C’est pourquoi, mon choix s’est porté sur les RUCK MID GTX de LAFUMA et je suis vraiment très contente de ces premiers essais.
Avec de bonnes chaussures, j’irai loin !
Difficulté de la randonnée pour le lac du Lauzanier :
Avec moins de 400 mètres de dénivelé et environ 10 kilomètres de marche en aller-retour, c’est une randonnée facile qui se parcours à la demi-journée. D’ailleurs, le premier kilomètre est aménagé pour les PMR, avec une petite piste bétonnée. Par contre, pour ceux qui ont mal aux genoux, la montée comporte de nombreuses marches empierrées afin de limiter l’érosion du site.
Mon équipement pour une randonnée hivernale :
- Des chaussures chaudes, étanches et confortables
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte IGN de la région
- Une assurance rando et multisports
Itinéraire de la rando pour le lac du Lauzanier :
Au départ du village de Larche, une petite route étroite de 6km, permet de rejoindre un petit parking dans le vallon du Lauzanier. Et ceci, seulement au printemps et à l’automne. D’ailleurs, en saison, une navette fait le trajet et il est également possible de se garer au col de Larche ou juste en dessous.
Parking du vallon du Lauzanier à 1916 mètres d’altitude :
Nous sommes au mois d’octobre et je me gare directement au départ de la rando pour le lac du Lauzanier. D’ici, je pars à pied sur le GR5 ou GR56 en direction du lac. Puis, le chemin remonte le vallon légèrement en contrehaut de la rivière. De plus, avec le début de l’automne, les feuillus et quelques mélèzes commencent à jaunir, ainsi que les pelouses alpines.
Passage par la cabane dite « des Eyssalps » à 1970 mètres d’altitude :
Ici, le sentier longe l’Ubayette sur les premiers kilomètres avec très peu de dénivelé et je passe à proximité des cabanes d’alpage. Et heureusement, les troupeaux de brebis sont déjà partis, il n’y a donc pas de risque avec les patous !
Puis, en chemin, je crois 3 hommes du Parc National qui travaillent pour l’aménagement du chemin, afin d’éviter l’érosion rapide, due aux passages des promeneurs. Ce qui me laisse imaginer la haute fréquentation du sentier, en pleine saison.
La montée et les passerelles du Lauzanier :
Maintenant le sentier grimpe sur de longues sections et qui sont aménagées avec des pavements ou des marches en pierre. C’est pourquoi,, trois passerelles en bois permettent de traverser des cours d’eau. Puis, une succession de verrous glaciaire me mènent au lac.
Lac du Lauzanier à 2284 mètres d’altitude :
Enfin j’arrive au lac du Lauzanier dans un calme absolu. Aussi, les quelques promeneurs profitent de faire une sieste dans ce lieu paradisiaque et reposant. Ensuite, je pars faire le tour du lac pour l’admirer de tous les côtés.
Puis, rapidement je découvre une petite chapelle avec une couverture en lauze de pierre. Ici, aucune information et la chapelle est fermée, je continue donc mon tour.
D’ailleurs, je suis émerveillée par la transparence de l’eau du lac de Lauzanier et je prends le temps de faire une pause méditative, au bord de l’eau afin de me ressourcer. Mais, pour les plus motivés, il est possible de monter au lac de Derrière la Croix, avec quelques kilomètres en plus et moins de 200 mètres de dénivelé plus haut.
Enfin ,le retour se fait par le même chemin afin de profiter de la vue sur les sommets de la Haute l’Ubaye, avec une magnifique lumière.
Le test de mes chaussures est concluant et j’adore ce modèle de Lafuma !
Road trip et randonnées dans la vallée de l’Ubaye et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la vallée de l’Ubaye pour :
- Une rando au lac de L’Oronay et de Roburent
- Une rando au fort de Dormillouse,
- Visiter Saint Vincent les Forts
- Partir pour une descente de l’Ubaye en rafting.
- Une rando au lac d’Allos
- Une rando su sommet de la Grande Sêolane
- Une rando au sommet du Mont Pelat
- Une rando dans les fameuses gorges de Saint-Pierre.
- Et un tandem en parapente est idéal au départ de Saint André les Alpes.
- Ou partir sur de nombreuses aventures !
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !