La Grave, Vie de la montagne au Chazelet, dans les Alpes :
Les premières neiges sont tombées sur le village du Chazelet, ce 25 septembre 2020. Situé à 1800 mètres d’altitude, au-dessus de La Grave, dans les Hautes-Alpes et au Nord du Parc National des Ecrins, la neige est abondante pour cette fin septembre, avec 30 cm ce samedi matin. C’est donc le moment de descendre les animaux de l’alpage !
Cette perturbation froide et tôt en saison, nous a obligé à mettre les moutons à l’abris dans les étables du village…. Nous montons retrouver le troupeau en fin d’après-midi, et c’est avec l’aide du border collie que les brebis redescendent se mettre à l’abris dans le village. En effet, c’est aussi la période où les brebis mettent bas et de nombreux agneaux doivent venir au monde dans les jours qui viennent.
Travail des agriculteurs de Haute montagne, au pays de La Grave, la Meije :
D’ailleurs il y en avait déjà un qui venait de naitre dans la neige et c’est transi de froid que Remy l’a ramené au chaud dans la bergerie où il va pouvoir se réchauffer à l’abris de la tempête de neige. Il est encore tôt pour savoir s’il va survivre, et si oui, il sera alors bien préparé pour survivre aux rigueurs du climat de la région !
Anthony en profite pour vérifier le troupeau et soigner les boiteuses sous le regard de Michele et de Bernard, des parents heureux d’avoir leurs fils qui prennent la relève.
Cette première entrée à la bergerie, est un moment très chaleureux et nous sommes nous aussi heureux de nous réchauffer avec toutes nos amies les bêtes !
Venez passer quelques jours dans le village du Chazelet, afin découvrir la vie de la montagne avec toutes ces activités, de la randonnée ou du ski.
Merci pour la lecture de mes articles de blog !Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !