Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Le Pic de Couard, point culminant de la Barre des Dourbes est une rando incontournable de Haute-Provence. Ce sommet emblématique de la région Dignoise, offre un magnifique point de vue sur les vallées de l’Asse et de la Bléone, sur le massif du Cheval Blanc et sur les Préalpes de Digne-les-Bains et ses fameuses terres noires.
Une randonnée au Pic de Couard ou Pic du Couar au départ d’Archail :
La rando au sommet du Pic de Couard permet d’atteindre l’un des sommets les plus méridionaux des Alpes du Sud. Cette randonnée débute au petit village d’Archail, situé dans le département des Alpes de Haute Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et avec presque de 2000 mètres d’altitude, la pyramide rocheuse du Couar (ainsi nommée dans la région) est reconnaissable accompagnée de la longue barre rocheuse des Dourbes.
Au carrefour des routes de Digne-les-Bains, Seyne-les-Alpes, Saint-André-les-Alpes et des gorges du Verdon, le Pic de Couard est aussi intégré à l’UNESCO Géoparc de Haute Provence. Ici chamois et mouflons côtoient moutons et vaches et le massif offre un magnifique espace de jeux aux Dignois qui le parcourent en randonnée à pied ou en VTT.
Lors d’un séjour à Digne-les-Bains, j’ai longtemps admiré cette pyramide rocheuse, visible de nombreux quartiers de la ville. Enfin, un jour d’automne, je n’ai pas résisté à l’appel de ce sommet panoramique, après les chaleurs de l’été.
Difficulté de la rando au sommet Pic du Couard :
Cette randonnée se parcourt en aller-retour depuis le village d’Archail. D’une longueur d’environ 14km pour plus de 1000 mètres de dénivelé, il faut 6h30 de marche sans les pauses.
Certains passages peuvent être aériens, mais il n’y a pas de réelle difficulté technique sur le circuit.
Mon équipement pour une randonnée sportive au Pic de Couard :
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- Une assurance de rando
Itinéraire de la randonnée pour le Pic de Couard :
Je pars de Digne les Bains en voiture, direction Seyne-les-Alpes et après 4 km au niveau du village de Marcoux, je prends à Droite pour Archail et Draix. Maintenant, la route est étroite et elle longe la rivière au milieu des robines. Un peu pus haut, je suis surprise par des mouflons qui traversent devant moi afin de rejoindre le canyon. Je vous recommande de vous garer à l’entrée du village d’Archail.
A pied depuis le village d’Archail, à 950 mètres de dénivelé :
Je continue sur la route qui s’élève en longeant l’église et qui se transforme rapidement en piste. Il y a un peu plus d’un kilomètre avant d’arriver sous un petit lac artificiel avec des points de vue sur la vallée verdoyante d’Archail au milieu des robines noires.
Rando au Pic de Couard depuis le petit lac du Vieraron à 1090 mètres d’altitude :
C’est ici que débute le sentier pédestre qui monte au Pic du Couard. Le chemin grimpe dans des forêts de plus en plus denses, d’abord de pins, pour au milieu d’hêtres aux couleurs chaudes de l’automne. Lors de la montée, le sentier croise plusieurs pistes et je continue en direction du pas d’Archail. Ce versant est toujours à l’ombre le matin, ce qui facilite la montée.
Puis je passe à proximité d’une plateforme d’observation pour les chasseurs et plus haut, je surprends plusieurs chamois au milieu des bois. Enfin le sentier continu de serpenter avant de rejoindre un petit pierrier qui mène à un col verdoyant, alimenté par une source.
En rando au col du Pas d’Archail, à 1667 m entre le Cucuyon et le Pic Couard :
L’herbe douce et verte du col, m’invite à une pause-café dans cet alpage idyllique. Je choisi de m’installer à côté d’une cabane d’alpage en bois afin de rêvasser.
Puis vient le moment de repartir et je prends alors la sente qui part vers le sommet du Couar et qui s’élève par une succession de lacets. Lorsque je sors de la forêt, je découvre la vallée de l’Asse légèrement brumeuses et enfin apparait l’incroyable ligne de la Barre des Dourbes
Le sommet du Pic de Couard à 1989 mètres d’altitude :
Me voici enfin arrivée au sommet et je m’installe à proximité de la croix afin d’admirer le paysage. Le panorama est incroyable avec la ligne de la Barre des Dourbes et d’un côté la vallée de l’Asse et ses brumes trainantes et de l’autre la vallée de la Bléone, le sommet du Cousson et Digne les Bains. Au Nord je découvre les sommets des Alpes du Sud, avec le sommet du Blayeul, le Cheval blanc et le massif de l’Estrop.
Pour la descente, je reprends le même chemin et j’admire les couleurs de la forêt arrosée de soleil. Apres quelques heures de marche, j’arrive enfin au village pour une pause
Le village d’Archail à 960 mètres d’altitude et le café du Couar :
Archail est l’une des plus petites communes du département avec moins de 20 habitants. Ce petit village est bâti autour de l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption au pied de la Barre des Dourbes et du Pic de Couard. De plus il est encerclé de forêts entrecoupées de robines noires pour le plaisir des VTTistes. C’est pourquoi, il est situé sur la route du temps, car la géologie du site nous raconte l’histoire de la Terre.
Afin de profiter du paysage et de ce village paisible, je m’assois au café du Couar pour m’abeurver de l’eau fraiche et pure de la fontaine du village. Alors qu’attendez-vous pour y aller ?
Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence :
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains, pour :
- Randonner au sommet du Cheval Blanc,
- En rando pour la Montagne et cabane de Boules
- rando du vélodrome d’Esclangon
- Une rando sur la Barre des Dourbes,
- Une rando au sommet du Cousson
- Une rando aux Pénitents des Mées
- Une balade pour la passerelle himalayenne de Volonne,
- Une rando autour de la lame de Facibelle
- Une rando dans les gorges de Trévans
- Une rando au lac d’Allos
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !