Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
L’Ubaye, vous connaissez ? Avec la chaleur de l’été, je vous emmène à la découverte d’une magnifique rivière des Alpes du Sud en rafting. D’ailleurs, cette vallée, paradis des randonneurs, est surtout réputée pour être l’un des meilleurs spots de raft en France. Alors, êtes-vous prêt à partager cette aventure avec moi ?
Expérience en rafting sur l’Ubaye :
En rafting sur l’Ubaye.
Située au Nord du département des Alpes de Haute-Provence, l’Ubaye est une vallée frontalière avec l’Italie et les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes. Entre Dauphiné et Provence, la vallée de l’Ubaye est accessible par le lac de Serre-Ponçon, entre Embrun, Savines-le-Lac et Gap et elle communique toute l’année avec l’Italie par le col de Larche (ou col de la Madeleine) pour Cuneo et la vallée de la Stura. Et avec les beaux jours, le col de Vars permet de relier Guillestre et la vallée de la Durance ; et plus au Sud, le col d’Allos mène dans le Haut Verdon et les cols de la Bonnette et de la Cayolle vers Nice et le Mercantour.
De plus, cette belle vallée abrite un patrimoine remarquable et insolite, notamment avec les villas mexicaines de Barcelonnette. Mais aujourd’hui c’est son patrimoine naturel qui m’intéresse avec la rivière de l’Ubaye.
De plus, l’Ubaye est une rivière sauvage qui se jettent dans la Durance et le lac de Serre-Ponçon. Paradis pour les amateurs de sport d’eau vive, aucun barrage ne modifie son débit qui peut être 5 fois plus important au printemps avec la fonte des neiges. C’est pourquoi, sa réputions est internationale pour la technicité et la beauté de la rivière.
Alors, je choisi Guillaume, moniteur en eau-vive pour de m’accompagner sur cette rivière en rafting. Et ce guide indépendant dirige Fresh rafting, une petite structure située à la base nautique du village du Martinet après le Lauzet en Ubaye. Le Rendez-vous est donné pour cet après-midi afin de partir sur le parcours mythique de l’Ubaye !
Choisir une petite compagnie, c’est ne pas avoir l’impression d’être un touriste parmi d’autres, mais d’être l’invitée du jour !
Difficulté de l’activité en rafting sur l’Ubaye :
Différents parcours sont proposés sur la rivière, avec une décente familiale et un parcours découverte : le mythique de l’Ubaye. Enfin des parcours plus techniques sont réservés aux sportifs avertis.
Alors, c’est décidé, je pars sur le parcours découverte pour 9 km de descente et 2 h sur l’eau, avec des passages de class III et IV, entre Le Martinet et Le Lauzet. Car l’Ubaye est une rivière qui a beaucoup de dénivelé et les obstacles sont nombreux avec peu de zone de repos
Les bases de Rafting de l’Ubaye au village de Martinet, Méolans-Revel :
De nombreuses bases de rafting sont situées à Méolans-Revel, au départ des descentes de raft. Et je me dirige vers Le Martinet. Et ici, une petite route longe la rivière de l’Ubaye pour mener aux campings et aux bases de rafting. De plus, eace au parking, une buvette cache le petit chalet de Fresh Rafting où j’ai rendez-vous.
Par la suite, je rencontre mon guide de rivière, Guillaume, un amoureux de la nature et de la vallée de l’Ubaye ainsi que mes compagnons de bateau, un père de famille avec ses fils.
Equipement pour la descente de raft :
L’aventure débute avec l’équipement et Guillaume nous donne une combinaison néoprène et des chaussures pour l’eau. Lorsque nous sommes habillés, on s’équipe d’un gilet de sauvetage et d’un casque, puis la pagaies complète notre équipement.
Briefing sur les rives de l’Ubaye avant d’embarquer en rafting :
Notre moniteur de rafting nous présente les consignes de sécurité et les techniques pour pagayer efficacement. Et pour les plus petits le maitre mot de ce briefing est « Banzaï », une position de sécurité au fond du bateau !
Descente en rafting du parcours mythique de l’Ubaye :
Et c’est parti pour l’aventure et nous embarquons avec Guillaume notre guide de rivière spécialiste de l’Ubaye. Nous ne nous connaissons pas, mais il va falloir se coordonner pour ramer ensemble et mener notre bateau à destination.
D’ailleurs, l’ambiance est magnifique, un ciel bleu, une eau turquoise et au-dessus la Grande Séolane veille sur nous. Apres les premières éclaboussures de l’eau, la chaleur du jour est oubliée !
En rafting sur l’Ubaye, le passage dit de la cuisine :
C’est le premier passage délicat de la descente, avec une grande marche à passer sans tomber à l’eau… Un passage où la position dite « Banzaï » est demandées aux plus jeunes. Les premières peurs, les premiers rires et nous continuons la descente avec la bonne humeur du groupe du jour.
Les rouleaux de printemps de l’Ubaye :
Encore un passage avec un nom de nourriture, j’imagine que les habitants de l’Ubaye sont des gourmands…. Ou alors on va se faire rouler par l’eau !!!!
De mousses en rouleaux, nous descendons la rivière avec le sourire aux lèvres. Un passage plus calme nous permet de nager avec le bateau sans risque.
Nage en eau vive sur l’Ubaye :
Puis nous faisons une pause afin de nager dans le courant pour se sentir à l’aise au cas où l’on tomberait dans la rivière. Joyeux moment de détente, de rire et bouillons et avec le sentiment d’être plus fort, nous continuons la décente.
Cascade de l’Ubaye et baignade :
Cette pause me permet de monter voire une cascade pendant que les jeunes font des sauts depuis un gros blocs dans l’eau. Dans la bonne humeur nous repartons sur notre raft qui continue de nous nous faire traverser tous les obstacles de cette rivière, avec des blocs, des marches, des tourbillons.
Jeux de raft sur l’Ubaye :
Guillaume s’amuse avec le courant, nous pivotons et nous tourbillonnons dans l’eau tout en sautant les rochers. Et vient la question : si on retournait le bateau ? Un vote est organisé et les jeunes ont gain de cause et nous allons retourner le bateau ! Je n’ai rien à dire mais je les accompagne dans cette aventure…. Tous à Gauche, et plouf, nous sommes tous à l’eau, accrochés au raft ! Quelle sensation et quelle aventure sur cette rivière aux apparences paradisiaques.
En rafting sous le pont romain du Lauzet-Ubaye :
Maintenant, nous sommes dans le passage étroit de la rivière avec de chaque côté, les falaises qui s’élèvent jusqu’au ciel. Au-dessus de nous, le fameux pont Romain enjambe la rivière d’une seule arche. Ce passage est impressionnant, étroit et sombre.
Nous sommes au village du Lauzet, ce qui signifie que la descente est terminée et nous sortons de l’eau. Un cours transfert en combi nous ramène à la base. Puis, une fois dans les vêtements secs, c’est le moment de prendre un rafraichissement en se remémorant les plus beaux et plus drôles passages de cette descente en rafting sur l’Ubaye.
Merci pour la bonne humeur des garçons et à la parfaite maitrise de Guillaume qui ont rendu cette descente de raft inoubliable.
Et si une descente en rafting sur la mythique rivière de l’Ubaye vous tente, contactez Guillaume de Fresh Rafting, qui vous concoctera une descente sur mesure pour un souvenir inoubliable de l’Ubaye.
Road trip et randonnées dans la vallée de l’Ubaye et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la vallée de l’Ubaye, afin de randonner pour le lac du Lauzanier, les lacs de l’Oronaye et de Roburent, au fort de Dormillouse, passer par Saint Vincent les Forts et monter aux incontournable lacs de l’Oronaye et de Roburent. Vous pouvez continuer par le Val d’Allos, avec le lac d’Allos, monter à la Grande Sêolane et au sommet du Mont Pelat puis découvrir les fameuses gorges de Saint-Pierre. Pour les contemplatifs un tandem en parapente est idéal au départ de Saint André les Alpes.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !