Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Un tandem en parapente, c’est l’incroyable expérience de voler dans les airs sans avoir aucune connaissance en aérologie. Pour concrétiser ce rêve, je choisi un site exceptionnel dans le Verdon, entre lac et montagne et avec pour instructeur Phillipe, peut-être le meilleur de la région.
Une journée sans toucher Terre : un tandem en parapente dans le Verdon :
Pour ce tandem en parapente, je choisi Saint-André-les-Alpes dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Entre Castellane et le Haut Verdon (avec le Val d’Allos et Colmar-les-Alpes) St André les Alpes est situé sur la commune de Castellane, au début du lac de Castillon, l’un des 5 lacs du Verdon.
Ici nous sommes entre les Alpes du Sud et la Provence, sur la ligne du train des Pignes entre Digne-les-Bains et Nice et au carrefour des routes entre Castellane, Allos et Entrevaux en direction de la vallée du Var. Cette petite ville de plus de 1000 habitants est influencée par un climat méditerranéen tout en bénéficiant de la fraîcheur de ses 800 mètres d’altitude. Commune adhérente du Parc Naturel Régional du Verdon, elle intègre aussi le périmètre de protection de la Réserve Géologique de Haute Provence. Vous l’aurez compris, c’est un site privilégié où il est possible de profiter des nombreux trésors et activités de la région.
C’est décidé, c’est ici que je découvrirai les airs avec un vol ascendant en parapente en biplace, dans ce décor grandiose entre montagne et lac, et au cœur d’une nature préservée. Pour ma sécurité, je choisie le centre d’Aérogliss directement implanté sur le site d’atterrissage.
Voler au-dessus des montagnes et d’un lac aux eaux turquoise, c’est un rêve d’enfant qui se réalise aujourd’hui dans ce décor exceptionnel.
Verdon, du tandem en parapente au centre de formation et de perfectionnement de vol libre :
Aerogliss est une école de vol libre et elle propose du baptême en parapente au vol découverte, mais aussi des formations pour les futurs moniteurs avec un centre de formation agréé ENSA ET FFVL.
Venir ici, c’est voler avec des conditions exceptionnelles presque toute l’année, tester ou acheter du matériel mais aussi prendre les navettes qui mènent au site de décollage. De plus la Convivialité est le maitre mot du lieu et il est aussi possible de profiter tout simplement d’un rafraîchissement en terrasse 😊 face à la zone d’atterrissage.
En parapente, le site de décollage de Chalvet, paradis du vol libre :
Petit sommet qui domine directement Saint André les Alpes et la vallée du Verdon, le Chalvet culmine à 1609 mètres d’altitude. Accessible presque toute l’année par une petite route, ce site de décollage est connu internationalement pour ses conditions de vol exceptionnelles, dans un décor entre lac et montagne. De par ses diverses orientations, il permet de décoller par différents vents avec des vols de 650 mètres de dénivelé et plus. Il en est de même l’atterrissage avec deux sites différents, Moriez et le lac de Castillon.
Un vol tandem en Parapente au-dessus du Verdon avec Philippe :
Apres un petit café au club-House d’Aérogliss, je rencontre mon guide, Philippe. Je me sens vraiment en confiance avec ce professionnel qui a plus de 40 ans d’expérience en vol libre. Puis une navette nous conduit au sommet du Chalvet qui est aménagé en zone d’envol. Et me voila prête à décoller pour cette merveilleuse aventure d’un vol ascendant en parapente, c’est-à-dire que nous allons prendre les thermiques pour gagner de l’altitude.
Briefing de sécurité pour un tandem en parapente au-dessus du Verdon :
Philippe me transmet les consignes pour un vol en toute sécurité puis il prépare la voile du parapente biplace afin de décoller. Sa bonne humeur me fait rire plus d’une fois et j’en oublie presque que je pars m’envoyer en l’air avec lui 😊
Vol en parapente biplace au-dessus des Alpes et du Verdon :
Apres le lever de la voile, me voilà dans les airs et je ne me suis même pas rendue compte que mes pieds ne touchaient plus terre. Maintenant nous volons en suivant l’arrête vers le sommet de L’Auragnier. Puis nous revenons voir les autres membres qui vont bientôt décoller à leur tour.
Puis, nous changeant de direction afin de planer vers le thermique et nous commençons à voler en cercle. Puis j’entends le bip presque régulier de l’altimètre, signe que nous prenons de l’altitude. Plus bas, au faucon crécerelle profite lui aussi de cet ascenseur naturel.
Au sommet des Alpes du Sud :
De plus, la sensation de pendre de l’altitude est unique, ça monte, ça monte et nous grimpons à plus de 2000 mètres. Chaque cercle permet d’admirer les diffèrent massifs qui nous entourent et qui seront par la suite sous nos pieds. Un POV sur différents sommets permet de découvrir le plateau de Valensole, la montagne de Lure, la Barre des Dourbes, le Pic de Couard, le Cheval Blanc, le massif de l’Estrop et de l’autre côté le massif du Mercantour avec le Mont Pelat, plus bas la vallée du Var est une entaille au milieu des montagnes. Aucun sommet ne nous bouche la vue, c’est un panorama à 360 degrés. Je domine le monde avec l’incroyable sensation d’être au sommet de tout.
Parapente en tandem au-dessus du Verdon :
Apres cet incroyable tour d’horizon, c’est le moment de descendre vers la vallée du Verdon et Saint-André-les-Alpes. Les eaux turquoise du lac de Castillon apparaissent. Puis c’est au tour des maisons d’être de plus en plus perceptibles. Au loin la vallée du Verdon descend des montagnes avec une belle gravière jusqu’à l’embouchure du lac. Le panorama est incroyablement beau.
Enfin, la journée se termine par un rafraîchissement sur une terrasse conviviale, face au site d’atterrissage. Alors avez-vous envie de vous envoyer en l’air au-dessus de Saint André les Alpes, si oui, suivez ce lien.
Road trip et randonnées dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon l’Aventure Parc et sa tyrolienne, ou pour une initiation en canyoning ou en rafting depuis Castellane et randonner sur le Sentier Martel ou pour les plus chevronnés : le sentier de l’Imbut ou dans le Haut Verdon pour l’incontournable lac d’Allos, puis monter au sommet du Mont Pelat et découvrir les fameuses gorges de Saint-Pierre, et pour les hauts plateaux du lac de Lignin.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !