Alpes de Haute Provence Provence Alpes Cote D'Azur

Rando autour de Moustiers Sainte Marie

Vue aérienne des toits de Moustiers Sainte Maries depuis les falaises sur la rando
Difficulté⭐⭐-⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous emmène découvrir une rando incontournable autour de Moustiers Sainte Marie et le vallon du Riou. Cet itinéraire panoramique passe par le plateau du Montdenier, la Voie Romaine et la Croix avant de descendre le Ravin de Notre Dame. Alors suivez-moi pour une aventure inoubliable !

Panorama sur Moustiers et le lac de Sainte Croix et les montagnes des gorges du Verdon
Moustiers et les gorges du Verdon

Rando par la voie Romaine et passage par la croix de Moustiers Sainte Marie :

Moustiers Sainte Marie est un village emblématique des Alpes de Haute-Provence, mais aussi du Verdon. Et situé entre le département du Var et le Plateau de Valensole, le village est blotti dans les contreforts des gorges du Verdon.

C’est pourquoi, cette rando est idéale pour découvrir le patrimoine naturel de Moustiers Sainte Marie. En effet, la boucle grimpe sur les hauteurs et le plateau du Montdenier. Puis descend par l’ancienne voie Romaine pour rejoindre la fameuse Etoile et sa vue sur le village. Enfin, la descente passe dans le vallon du Riou et la Chapelle Notre Dame de Beauvoir.

Alors entre visite et randonnée, je vous invite sur un itinéraire panoramique autour de Moustiers.

L’étonnante Croix suspendue de Moustiers Sainte Marie est un ex-voto qui protège le village.

Le clocher et les toitures de Moustiers Sainte Marie
Moustiers

Difficulté de la rando autour de Moustiers Sainte Marie :

Je vous invite sur un itinéraire ludique et varié et qui peut être accessible en famille jusque sur la Voie Romaine. Mais la variante pour la Croix et la descente dans le Ravin de Notre Dame est aérienne et dangereuse et elle est réservée aux randonneurs confirmés. De plus le passage par la chaine de la Croix est sans protection et au bord des falaises.

La partie facile de l’itinéraire fait environ 12 kilomètres pour 500 mètres de dénivelé et 3h30 de marche. Puis compter 200 mètres et 2h de plus pour la variante par la Croix et la descente par le Ravin ND de Beauvoir.

les toits de Moustiers Sainte Maries

Mon équipement pour la rando à Moustiers dans le Verdon :

Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir :

En rando avec le panorama sur la Voie Romaine, le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole
Carte IGN de l’itinéraire de la rando autour de Moustiers Sainte Marie
Carte IGN de la rando autour de Moustiers

Itinéraire de la rando à Moustiers Sainte Marie :

En voiture pour Moustiers et je vous recommande de vous garer sur le parking en bas du village.

Puis le départ de la rando se fait directement dans le village de Moustiers Sainte Marie à 580 mètres d’altitude. Et je monte dans le haut du village pour rejoindre l’ancienne Porte fortifiée du Riou sous les falaises de Gauche. Puis je traverse le vieux pont du Riou et je prends en direction de Vincel sur un chemin marqué en jaune.

Et au croisement je prends à droite sur une chemin qui grimpe en forêt et qui se transforme en piste. Ici le chemin est à l’ombre des pins avec du le gui en fleur accroché aux branches !

Le vallon du Riou sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie en rando :

Ensuite au carrefour je prends à droite et je descends par la prochaine sente de Gauche, dans le vallon du Riou. Et je travers le creux du vallon avant de remonter vers le plateau du Mont Denier.

Plateau de Montdenier à 990 mètres d’altitude :

Alors je traverse les étendues semi-désertiques du plateau avant de retrouver la route et les fermes. Et plus haut un troupeau de moutons broute tranquillement à l’abris d’un enclos. Alors que sur les hauteurs, la neige recouvre les arrêtes du Montdenier. Je continue en longeant le fameux site de décollage des parapentes. Puis après 1 kilomètre sur la route, je pars à droit sur le chemin de Courchon ou l’ancienne Voie Romaine.

L’ancienne Voie Romaine de Moustiers-Sainte-Marie en rando :

Puis, la piste traverse le plateau de Montdenier. Et j’aperçois le lac de Sainte Croix et la piste romaine empierrée qui grimpe au col. Alors j’empreinte cette ancienne route médiévale qui reliait Aix à Castellane.

Après quelques lacets, j’arrive au col et la piste descend sur Moustiers par une dizaine de virages.

Panorama sur le lac de Sainte-Croix et le plateau le Valensole :

Apres le passage du col, le chemin est panoramique sur le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole. Et je fais une pause pour profiter du point de vue, lorsque j’entends le cri de centaines d’oiseaux.

En rando sur la Voie Romaine avec le panorama sur le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole
sur la Voie Romaine

Les grues cendrées survolent Valensole :

Alors j’aperçois les Grue cendrées en migration. En effet, nous sommes fin février et c’est ici que ces grands oiseaux prennent le thermique pour prendre de l’altitude et franchir le Montdenier et les Préalpes Dignoises.

Le sentier de la chaine de Moustiers-Sainte-Marie :

Ensuite, dans la descente, je prends une sente à gauche pour la chaine de la croix de Moustiers. Alors la sente est raide et rocailleuse et je grimpe pour rejoindre un petit col au carrefour des chemins.

Et je descends à gauche pour rejoindre les falaises où est fixée la chaine de la croix de Moustiers Sainte Marie.

La Croix de Moustiers-Sainte-Marie :

Le magnifique village de Moustiers est à mes pieds ! Mais attention aucun garde-corps vous protège de la chute…. Et je découvre la chaine avec sa croix. D’ailleurs, cet ex-voto en forme d’Etoile est dédié à la Vierge et a été suspendue au-dessus du village dès le XVIIIe siècle.

Descente en rando sur Moustiers Sainte Marie :

Puis il faut remonter jusqu’au carrefour des chemins par le même chemin car le sentier est un cul de sac. Ensuite 2 options permettent de descendre à Moustiers, soit le plus facile par la Voie Romaine, ou continuer pour rejoindre le Ravin de notre Dame.

Le ravin de Notre Dame de Beauvoir en rando, pour Moustiers Sainte Marie :

Je vous recommande de faire attention, car le chemin n’est plus marqué, pour risque de chute de pierre. Et le chemin n’est plus sécurisé !

La sente reste rive droite et un peu sur les hauteurs du canyon. Puis après une traversée en forêt, j’arrive dans des blocs et des pierres qui roulent. La descente est délicate et il ne faut pas trainer.

Enfin j’arrive sous la Chapelle Notre Dame de Beauvoir. Alors une sente me permet de rejoindre les marches jusqu’à Moustiers.

La chapelle Notre Dame de Beauvoir avec les cyprès dans les falaises
Notre Dame de Beauvoir

Road trip et randonnées dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence :

Venez passer quelques jours dans la région et :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !