Patrimoine en Pays de la Loire et Bretagne Tourisme et road Trip

Balade à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, jusqu’au aux rochers de Sion-sur-l ’Océan par la corniche Vendéenne

vue sur Saint Gilles Croix de Vie
rochers de Sion sur mer
Les rochers de Sion
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous propose de découvrir Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ses deux centres historiques autour du fleuve Vie, avec une balade le long des ports et sur le cordon dunaire afin de profiter du point de vue sur la ville et sur l’océan. Ensuite je pars sur la corniche vendéenne jusqu’aux rochers de Sion sur l’Océan.

Road Trip en Vendée et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie :

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est situé dans le département de Vendée en région Pays de la Loire. Cette petite ville, de la côte Atlantique, est connue pour son port de pêche et ses conserveries de sardines, ainsi que pour le port de plaisance, le chantier naval avec le groupe Bénéteau, mais aussi en tant que station balnéaire.

L’histoire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en quelques mots :

Ancienne colonie phocéenne, Saint-Gilles est l’un des plus vieux ports de la côte   Atlantique. Au Moyen Age, cet important port accueille de grands navires et permet aux marchandises de circuler aussi bien sur le fleuve la Vie que pour les ports de la côte Atlantique.

Au XVIe siècle, sur l’autre rive, un village de pêcheurs se développe, c’est Croix de Vie, tandis que les notables sont à Saint-Gilles. Et lors de la Révolution, la région est divisée entre les marins de Croix-de-vie, qui sont royalistes, et les négociants et armateurs de Saint-Gilles-sur-Vie qui soutiennent Bonaparte.

A la fin du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer facilite le développement de la station balnéaire ; on vient profiter des bienfaits des bains de mer et de belles villas seront construites.

En 1967, les communes de Saint-Gilles-sur-Vie et de Croix-de-Vie, sur chaque rive de la Vie, sont unifiées pour devenir Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Aujourd’hui, l’économie principale de la région repose sur la pêche et le tourisme, et la pêche à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été classée comme patrimoine culturel immatériel en France.

Visite de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :

Je commence ma journée en me baladant dans les ruelles et le long du port, afin de m’imprégner de l’ambiance de cette petite ville.

L’Eglise de Saint Gilles :

Je débute par la rive Gauche, avec l’église Saint Gilles, et une première église fortifiée fut élevée par des moines au IXe siècle, dont il reste quelques traces aujourd’hui, notamment avec la tourelle sur le côté. Elle sera en partie détruite lors des guerres de religion et reconstruite au XVIIe siècle. L’intérieur rassemble différentes époques de construction et abrite des œuvres contemporaines et anciennes avec une copie de la Vierge au lapin de Titien.

Rive Droite de Saint Gilles :

Je continue en traversant la Vie pour la rive Droite et je déambule dans l’ancien village de pêcheurs avec ses ruelles étroites qui abrites de petites maisons dont la maison du pêcheur, qui est un petit musée qui reconstitue l’habitat typique des marins au début du XXe siècle. Ce quartier longe le port et des grands entrepôts.

L’Eglise Sainte-Croix :

J’arrive à l’église Sainte-Croix, qui date du XIXe siècle, elle est de style néo-byzantine et l’intérieur abrite une remarquable chaire sculptée, une statue sombre de Notre-Dame-du-Bon-Port et un orgue de 1983.

Le Hope de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :

Je longe le port pour rejoindre l’océan et je croise le bateau mythique de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le Hope, construit dans les chantiers de Croix de Vie en 1943. C’était un bateau de pêche avec des casiers pour crevettes, langoustes et homards ; aujourd’hui, il est inscrit à l’inventaire du patrimoine maritime et industriel de Vendée.

port de Saint Gilles Croix de vie - bateau Hope
Le Hope

Les villas Art Deco de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :

Je continue en direction de la grande plage par les ruelles résidentielles avec des villas Art-Déco du début du XXe siècle. Elles remémorent cette période de la belle époque, où l’on venait profiter des bienfaits des bains de mer puis par la suite, avec le début des congés payés.

Le Front de Mer de Saint Gilles Croix de Vie :

Je passe par le belvédère sur le haut de la dune et j’arrive sur la grande plage avec ses cabines bleues et je découvre d’anciens œufs de téléphérique alpin, qui servent pour un restaurant atypique de bord de mer !

Balade à pied sur la corniche Vendéenne :

Je continue en direction de la balade sur la corniche Vendéenne pour rejoindre Sion-sur-l ’Océan. Depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie il y a environ 5 km de marche aller et pour ne faire que la corniche, il y a juste 3km au départ de Sion-sur-l ’Océan, sans le retour.

Cette balade est un grand bol d’air Océanique et elle peut être très parcourue les week-ends d’hiver. En chemin, j’alterne entre le bord de mer avec les pieds dans le sable rose ou par le haut des falaises, avec une pause au trou du diable et j’arrive au site remarquable des « 5 pineaux » ou les rochers de Sion. J’ai aussi découvert une grande arche, j’ai pris le temps d’admirer les trous d’eau laissés par la marée descendante et j’ai rencontré l’esprit du lieu.

Cette journée est une belle découverte, avec la visite d’une charmante petite ville et une magnifique balade entre ville et port, entre rochers et plages, entre mer et dunes.

Pour plus d’infos, consultez le site de l’Office de Tourisme sur ce lien.

Road trip en Vendée :

N’hésitez pas à venir découvrir la région avec la visite du château de Noirmoutier et ramasser des palourdes au passage du Gois, découvrir les chantiers de Saint Nazaire, les marais de l’estuaire de la Loire, ou la forteresse de Guérande et visiter Rochefort en Terre et se balader autour de Rochefort en Terre.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

jetée - Saint Giles Croix de Vie
sunset sur la jetée du port de Saint Gilles Croix de Vie

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …