Occitanie

Vacances à Argelès sur mer

vue depuis les hauteurs sur la ville, le port et la grande plage d’Argelès sur mer

Entre mer et montagne, Argelès sur mer est une station balnéaire au doux climat méditerranéen. Et la région est idéale pour passer des vacances actives en camping ou tout simplement profiter des kilomètres de plages de sable blanc. De plus à la frontière espagnole, je profite de l’art de vivre à la catalane et de ses spécialités culinaires.

les criques à Argelès sur mer avec les rochers de bord de mer
les criques

En camping à Argelès

Argelès sur mer est située dans le département des Pyrénées Orientales en région Occitanie. Et nous sommes ici en terre catalane, aux carrefours des routes entre Perpignan et Barcelone. De plus, des plages il est possible d’admirer le Mont Canigou enneigé !

D’ailleurs avec son histoire mouvementée, diverses influences ont façonné ce territoire, où il fait bon vivre. En effet, la région fut ballotée entre les rois d’Aragon, de Mayorque et d’Espagne. Et, depuis le XVIIe cette terre Catalane est aux confins du Royaume de France.

Alors entre nature, plage et montagne, un séjour à Argelès sur mer est un voyage dépaysant !

des personnes sur la plage de sable blanc d’Argelès sur mer
Argelès sur mer

Hébergement :

Il faut dire qu’avec ses 10km plages de sable blanc et son climat méditerranéen, Argelès sur mer est agréable une grande partie de l’année. Et Argelès sur mer propose de nombreux hébergements en bord de mer en campings 4 ou 5 étoiles.

C’est pourquoi cette station balnéaire est idéale pour un séjour en hébergement de plein air et pour ses campings de bord de mer. Et voici tous les campings à Argelès-sur-Mer pour un hébergement confortable.

un camping avec des piscines entre les arbre la mer
le camping

Que visiter autour d’Argelès sur mer :

Le vieux centre-ville d’Argelès sur mer :

Avec ses ruelles authentiques, la ville est idéale pour flâner ou pour manger une glace en terrasse. Mais aussi pour découvrir les spécialités catalanes, avec un avant-gout de l’Espagne.

La Tour Massane :

Cette tour défensive domine toute la côte Vermeille et Argelès sur mer, à plus de 800 mètres d’altitude, avec un panorama incroyable sur la côte.

La côte Vermeille :

Car ici le littoral rencontre le Sud des Pyrénées orientales et laisse une côte très découpée. Je vous conseille donc les balades sur le sentier du littoral avec de baignades dans les criques sauvages.

un phare sur la côte Vermeille pour une balade
La côte Vermeille

Collioure  :

Cet ancien village de pécheurs a conservé son charme et son authenticité. Mais il était aussi le village favori de nombreux peintres. Et, je vous recommande la visite du Château Royal de Collioure avec ses murs défensifs donnant directement sur la mer.

le port de collioure avec les façades colorées du village et la tour du phare sur la mer
Collioure

Le fort de Salses :

Cet incroyable fort est un précurseur des fortifications Vauban.

D’ailleurs ce monument incontournable est le témoin de l’ancienne frontière. De plus, la visite est un moment suspendu dans le temps.

la porte d’entrée du fort de Salses avec le mur c’enceinte et les tours rondes en brique rouge
le fort de Salses

Perpignan :

Enfin, je vous recommande la visite de Perpignan qui est facilement accessible en bus depuis Argelès sur mer. Avec au programme, le Palais des Rois de Mayorque qui domine toute la ville et la porte du Castillet, vestige des anciennes fortifications de la ville.

Et pour ceux qui ne veulent rien faire, 10 km de plage de sable et des criques rocheuses sont propices au repos !

porte du Castillet à Perpignan en brique rouge et avec des tours et des machicoulis
porte du Castillet

Pour continuer votre lecture …