Difficulté | ⭐⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Incontournable des environs de Digne-les-Bains, une rando au sommet du cheval blanc permet de dominer les Alpes de Haute-Provence. Et cet imposant sommet est reconnaissable avec ses grandes pentes arides, dont le calcaire blanc reflète la lumière au soleil. Voisi un itinéraire en boucle permet de parcourir ses arêtes et son univers minéral afin d’atteindre le petit observatoire astronomique visible de toute la région.
En rando pour Le Cheval Blanc de Haute Provence :
Qui n’a pas rêver d’une rando au sommet du cheval Blanc ?
Au cœur des Préalpes dignoises, la montagne du Cheval Blanc est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et au carrefour entre Saint-André-les-Alpes, Seyne-les-Alpes et Digne les Bains et entre la vallée du Verdon et les vallées de la Bléone et l’Issole, le Cheval Blanc est accessible depuis les villages de Thorame-Basse et Château Garnier ou par Prads-Haute-Bléone. De plus, ce grand massif ferme la vallée de l’Asse, avec ces grandes pentes de calcaires blanc, entre Tartonne, Thorame-Basse, Draix et Prads-Haute-Bléone.
D’ailleurs, une randonnée au sommet du cheval blanc, c’est partir sur une magnifique et longue boucle. Cet itinéraire débute dans la forêt de pins pour rejoindre les alpages du Cheval Blanc avant d’atteindre les crêtes arides et rocailleuses. Puis le sentier traverse les arrêtes, en passant par plusieurs sommets et arrive à la tour en béton de l’observatoire. Enfin la descente traverse de nombreux pierriers avant de retrouver la forêt.
De plus, visibles de toute la région, j’admirais ces pentes blanches, depuis bien longtemps, et aujourd’hui, c’est décidé, j’y vais ! C’est aussi l’occasion de tester mes nouvelles chaussures, les RUCK MID GTX de LAFUMA. D’ailleurs, cette longue randonnée est idéale car elle évolue hors sentier et sur un sentier caillouteux qui traverse des pierriers et où la chute est interdite. C’est parfait pour tester l’adhérence, le confort et la solidité de mes nouvelles compagnes de sentier.
Le cheval blanc, une montagne d’histoire et un panorama exceptionnel sur la Haute Provence
La montagne du Cheval Blanc, un peu d’histoire :
Ce premier grand sommet des Alpes du Sud est aussi un lieu tragique avec deux accidents d’avion. Ils ont été emportés par les courants occasionnés par les rafales de vent en versant Nord. D’ailleurs le premier a eu lieu en 1948, lorsqu’un petit avion militaire de l’US Air Force se crash avec 12 personnes à bord. Puis 3 jours plus tard, l’avion qui venait photographier les lieux de l’accident se crash à son tour sur ce haut relief, faisant 9 victimes de plus.
De plus, les parapentistes sont aussi victimes des courants du Cheval Blanc d’ailleurs un homme se tue le jour de mon ascension.
Difficulté de la rando pour le sommet du Cheval Blanc :
La rando au sommet du Cheval blanc est un itinéraire long et difficile d’environ 8h30 de marche, pour plus de 1300 métrés de dénivelé et environ 20 kilomètres.
C’est pourquoi, je vous recommande de prévoir suffisamment d’eau car une grande partie de la randonnée est au soleil et en plein vent sur les arrêtes. De plus ce parcours est non seulement long, mais il se déroule en grande partie hors sentier dans des éboulis calcaires ou en traversée dans des pierriers pentus où la chute est déconseillée.
Par ailleurs, il faut aussi être prudent avec les patous au refuge du Cheval Blanc, qu’il est préférable de contourner.
Mon équipement pour une randonnée sportive au Cheval Blanc :
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte IGN de la région
- Une assurance de rando
Itinéraire de la rando pour le Cheval Blanc :
Pour commencer, je commence au village de Château Garnier juste après Thorame-Basse à proximité de Saint-André-les-Alpes. Et je pars par la route le long de l’église et qui continue en longeant la rivière de l’Estelle en direction du Cheval Blanc.
D’ailleurs, il est possible de se garer au village, ou de faire 2km de piste en voiture, mais il n’y a seulement 2 places de parking. De plus, le hameau de la Chapelle Saint Thomas propose une variante de départ en suivant le GR de la Grande Traversée des Préalpes avant de rejoindre le sentier du Cheval Blanc.
En rando pour le Cheval Blanc : Château Garnier à 1 095 mètres d’altitude :
Je pars à pied sur la piste qui longe le cours d’eau de l’Estelle, le long du ravin de Favier sur environ 3km. Le vallon est humide et étroit, le sous-sol est couvert de mousse et je ramasse un trèfle à 4 feuilles sur le chemin. Ici, l’herbe est mouillée et mes pieds restent bien au sec !
Par ailleurs, une variante permet d’atteindre l’alpage du Cheval Blanc, soit par le fond du vallon de Favier. Ou en prenant les hauteurs par le Bois de Favier sur le sentier qui rejoint la chapelle Saint Thomas. Mais je reste sur la piste. Et plus loin, elle laisse place à un sentier qui s’élève en forêt par une succession de lacets, sous les pins puis dans une forêt de mélèzes.
Le ravin de l’Ajasson à 1780m :
Ensuite les deux sentiers se rejoignent afin de remonter le long du ravin de l’Ajasson en direction des crêtes. Alors, je suis à la fin de la forêt et au début du tas de calcaire typique du Cheval Blanc. Et quelques derniers lacets sous les mélèzes me permettent de rejoindre tout d’abord le point d’eau et l’abreuvoir des brebis, puis plus haut, la cabane du berger du Cheval Blanc.
Par ailleurs, cette année, la saison est chaude en octobre. Alors je découvre en chemin, des lavandes en fleurs, les pivoines sauvages en graine et plus haut une anémone pulsatille fraichement fleurie !
La cabane pastorale du Cheval Blanc 1850 mètres d’altitude :
Attention, ici il est possible de croiser des patous et je vous recommande de partir directement vers la gauche pour rejoindre le sentier au-dessus du Bois de Favier en traversant le Ravin de l’Ajasson.
Enfin arrivée sur l’épaule, je prends sur la droite pour monter plus ou moins tout droit, en passant à proximité d’une cabane en bois. Alors il n’y a plus de sentier et je suis les cairns marqués de jaune afin de rejoindre la Crête de Tournon pour le Cheval Blanc.
D’ailleurs, la montée est raide et j’arrive enfin sur cette arrête entre la vallée de l’Asse et Thorame-Basse. Je continue de monter en longeant l’arrête pour atteindre un premier sommet.
En rando pour le Cheval Blanc : sommet des Croquets à 2270 mètres d’altitude :
Ici c’est le paradis des brebis et la présence de terre est due au fumier qui couvre le calcaire ! Enfin, un grand cairn marque le sommet et j’aperçois pour la première fois l’observatoire au loin.
Puis le sentier descend et le découvre les pentes blanches et arides du Cheval Blanc. Je descends et je remonte encore une fois dans les éboulis de calcaire.
Sommet du cheval Blanc à 2323 mètres d’altitude :
Après 4 heures de marche, me voici enfin au sommet et je fais une pause déjeuner afin de profiter d’une vue extraordinaire sur les Préalpes Dignoises, avec le massif de l’Estrop, le Mercantour avec le Mont Pelat et je devine au loin le pic de Bure et les sommets enneigés des Ecrins. Sur la gauche, je découvre Digne-les-Bains et la vallée de la Bléone, le sommet du Cousson, le Pic de Couard et le Cucuyon, les terres noires, le vélodrome et le sommet du Blayeul…
Et derrière moi, la tour de béton abrite un télescope qui est commandé à distance et n’est donc pas accessible. Par la suite, j’aperçois 2 parapentistes qui longent les crêtes à la recherche des courants ascendants et plus au Sud je vois d’autres voiles qui traversent depuis le massif voisin.
Descente en rando dans les pierriers du Cheval Blanc :
Pour la descente, je prends plein Sud, en suivant les cairns marqués de jaune. Je descends tout droit dans une pente d’éboulis calcaire et hors sentier. Je reste sur cette croupe caillouteuse pour rejoindre, l’entrée de la forêt bien plus bas. Et vers 2150 mètres d’altitude, un panneau marque, le début de la traversée dans les pierriers vers la droite.
Alors, le chemin longe à flanc, les contreforts du Cheval Blanc avec des passages techniques dans les pierriers assez raides et où la chute est à éviter. Et je passe sous les ruines de la cabane de Chaudette, et traverse un nouveau ravin avec le squelette d’une brebis en contrebas, abandonné par les vautours !
Puis, un hélicoptère me survole et bascule sur un autre versant et revient, il cherche… De nombreux parapentistes tentent de traverser ce massif dangereux et j’apprendrai le lendemain, que l’un d’eux est mort je jour de mon ascension.
Apres cette grande traversée du désert de cailloux du Cheval Blanc, me voici enfin de retour à la cabane pastorale que je contourne tout de même au cas où je surprenne un chien !
Ensuite, je retrouve la forêt de mélèzes, puis les pins et c’est un retour à la vie après la traversée des espaces désertiques et calcaires. Et je retrouve le village en fin de journée et je suis très contente car je n’ai pas mal aux pieds dans mes nouvelles chaussures confortables !
Enfin, je recommande la rando au sommet du Cheval Blanc qui est une expérience inoubliable pour les amateurs de grands espaces et de sommet panoramique. Et partez bien chaussé !
Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence :
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains pour :
- Randonner pour le Pic de Couard,
- Une rando sur la Barre des Dourbes,
- En rando pour la Montagne et cabane de Boules
- Une rando au sommet du Cousson
- Une rando aux Pénitents des Mées
- Une balade pour la passerelle himalayenne de Volonne,
- Une rando autour de la lame de Facibelle
- Une rando dans les gorges de Trévans
- Une rando au lac d’Allos
- Visiter Digne et son marché.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !