Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Que faire dans le Verdon en famille ? La descente en canyoning de l’Artuby est une activité sportive réalisable avec des enfants. Entre parcours aventure, saut, nage et floating, ce canyon est une aventure où chacun peut se dépasser et trouver ses limites tout en s’amusant. Et si vous aimez sauter et nager, ce parcours est fait pour vous !
L’Artuby, une expérience en famille pour un canyoning dans le Verdon :
Ce canyon est idéal pour une première sortie canyoning dans le Verdon en famille. La descente dans l’Artuby est accessible par Aiguines, sur la route de la corniche Sublime menant à Castellane et Trigance, dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Situé dans la zone du Parc Naturel Régional du Verdon, l’Artuby de jette dans le canyon du Verdon au lieu-dit « La Mescla ». Mais, nous allons au petit village de Comps-sur-Artuby afin de découvrir les méandres de cette rivière. D’ailleurs, sous le village, le petit canyon calcaire offre une descente ludique avec de la nage, des sauts et tobogan et d’autres obstacles que l’on franchit avec l’aide d’une corde. Pour cela, certains courts passages ont été équipés afin de s’initier au parcours aventure, complété de petits rappels. Enfin, la fin de canyon est aquatique et l’on fait du floationg ou de la nage pour en sortir.
Partir avec un guide dans une activité canyoning en famille dans le Verdon :
Pour une pratique du canyoning en sécurité je choisi de partir avec les Guides Du verdon qui sont basés aux Salles-sur-Verdon et qui proposent des canyons à partir de 7 ans. Louis nous accompagne aujourd’hui et fourni tout l’équipement nécessaire. De plus, il connait parfaitement le terrain, les obstacles et les éventuels pièges, tels les siphons en fonction du niveau et du débit de l’eau.
De plus nous évoluons dans un environnement sensible et il est important de suivre notre guide qui connait les zones à contourner.
Equipement pour le canyoning avec les enfants :
Comme pour toutes les sorties en canyoning, une combinaison néoprène, un baudrier avec des longes et un casque nous sont fourni par le guide. Et je prévois juste de bonnes chaussures pour marcher dans l’eau.
Descente en canyoning de l’Artuby dans le Verdon, en famille :
J’ai rendez-vous sous le village de Comps sur Artuby, au parking au bord de la rivière. Dommage, ici il n’y a ni buvette, ni toilettes mais de nombreux campeurs, camions et camping-car, donc les talus sont trop utilisés comme toilettes !!!!
Equipement pour le canyoning avec notre guide Louis :
Louis nous aide à nous équiper, avant de partir pour une petite marche d’approche, jusqu’au départ de la descente dans le canyon. Il fait chaud et la mise à l’eau nous rafraichi.
Aqua rando ou marche aquatique dans l’Artuby, en famille :
Le mot d’ordre du jour est : faire les crocodiles ! Pour cela, nous descendons couchés en nous aidant des pieds et des mains afin d’éviter les chutes sur cette partie glissante.
Au début, les plus jeunes ont des difficultés à se déplacer sur ce terrain inhabituel, mais la position couchée nous aide à avancer dans l’eau.
Un premier saut nous immerge dans l’ambiance aquatique des eaux turquoise du canyon. D’ailleurs, nous croisons quelques beaux poissons qui n’ont pas l’air d’être dérangés.
Parcours aventure en famille, dans le canyoning de l’Artuby au Verdon :
Apres quelques vasques traversées à pied, nous remontons sur les rives. Une corde sécurise maintenant le parcours en balcon au-dessus de l’eau. Puis nous arrivons sur des blocs qui permettent de sauter de différentes hauteurs, entre 1 et 4 mètres. Ici, chacun décide de son challenge personnel !
Tobogan, sauts, trous, les divers obstacles du canyoning de l’Artuby en famille :
Nous continuons en marchant et nageant pour rejoindre le passage du trou. Un trou si petit qu’il est réservé aux plus petits et plus maigres, avec un tobogan sous la roche. Moi, je contourne l’obstacle et je les surprends à la sortie !
Nous continuons dans un chaos de gros blocs, avec un tobogan qui nous fait plonger dans une belle vasque turquoise, dont je sors par un passage sous les rochers.
L’ambiance est belle et ludique même pour les adultes !
En famille, dans le canyoning aquatique de l’Artuby au Verdon :
Le canyon est de plus en plus étroit avec une eau plus sombre car il y a du fond. Maintenant nous avançons en nageant sur le dos afin de profiter du paysage sur les falaises verticales, en floating.
Puis, nous remontons par un passage équipé et sécurisé afin de faire des sauts puis une traversée sur les hauteurs nous mène à un rappel éjectable avec un saut dans cette eau profonde.
Quelques dernières brasses nous mènent à la sortie du canyon avant le vieux pont de pierre.
Le mauvais pont ou pont du Diable de l’Artuby :
Enfin, nous sortons de l’eau et c’est le moment de remonter à pied sous le village afin de rejoindre le parking.
Fort de cette nouvelle expérience, cette marche est joyeuse. D’ailleurs, je remarque que les plus jeunes ont prit de l’assurance et de la confiance aussi bien pour marcher sur les sentiers caillouteux que dans leur attitude. Et il en est de même pour les mamans qui se sont dépassées dans les sauts !
Le canyoning de l’Artuby est vraiment un parcours pour débutant plein de sensations et qui est idéal en famille. Et si vous aussi, vous avez envie de partager cette expérience en famille, je vous recommande vivement de contacter les guides du Verdon ici.
Et pour ceux qui désirent un canyon plus sportif, n’hésitez pas à consulter leur site sur le lien ici.
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans le Verdon avec :
- Louer un canoé au Lac d’Esparron
- Découvrir le plateau de Valensole en Montgolfière
- Sauter à l’Elastique au pont de l’Artuby
- Descendre le Verdon en rafting
Road trip et randonnées dans le Verdon et les Alpes de Haute Provence :
- Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon, pour : randonner sur l’incontournable Sentier Blanc-Martel,
- Une rando autour de Moustiers Sainte Marie
- Randonner dans les gorges de Baudinard
- Une rando familiale depuis Saint Laurent du Verdon
- monter au belvédère sur le lac de Sainte-Croix
- Randonner autour des basses gorges du Verdon,
- partir en canyoning sportif dans le Verdon,
- découvrir les charmantes petites villes de Castellane ou Moustier-Sainte-Marie.
- regarder les Etoiles au Centre Astro de Baudinard-sur-Verdon.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !