Rochefort-en-Terre, l’un des plus beaux villages de Bretagne ?

maisons - Rochefort en Terre
Sur la place principale de Rochefort en Terre

Visite touristique de Rochefort en Terre :

Le village de Rochefort en Terre est situé dans le département du Morbihan, à l’Est de Vannes et entre Malansac et Questemberg. Classé « plus beaux villages de France » et élu « village préfère des français » en 2016, c’est un incontournable à visiter au Sud de la Bretagne.

Le village fut construit à flanc de colline avec au Nord les landes de Lavaux et des carrières de schiste, et au Sud l’étang du Moulin Neuf, le tout dominé par un château qui a été maintes fois détruit et reconstruit. Le charme des maisons de schiste noir et l’attention toute particulière qu’ont les habitants à conserver l’authenticité du lieu et de leur culture en ne proposant que des spécialités de la région, nous offre un magnifique voyage dans le temps.

Je vous propose de combiner une balade dans le village et autour du château (ou la visite du musée de Naïa), puis un en-cas traditionnel avant de partir se balader autour du lac et vers les anciennes carrières de schiste. Cette journée, à la découverte de La culture bretonne, est tout aussi magique en hiver avec les décors de Noël qu’à la belle saison.

Brève histoire de Rochefort en Terre :

Au carrefour des voies de communication entre mer et terres bretonnes, les seigneurs de Rochefort, avaient un grand royaume au Moyen-âge, et ils firent élever un château sur ce promontoire rocheux, puis, le village s’est développé ainsi qu’un prieuré. Cette châtellenie puissante devint une place forte, ainsi qu’une étape pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Le XIXe siècle est un Age d’or, avec le développent d’activité industrielle et l’exploitation de l’ardoise, ainsi qu’avec les activités artisanales des tisserands, des potiers ou des tanneurs qui étaient installés dans le village, ce qui laissa ensuite place au tourisme, et le château deviendra propriété de la commune en 2013.

Visite du Château de Rochefort en Terre :

Le château, fut construit sur les ruines d’anciennes fortifications gallo-romaines par Thibaud de Rochefort, au XIIe siècle. Puis le pouvoir passa sous la famille Rieux, par mariage au XIVe siècle, ce qui donna naissance à la dynastie Rieux-Rochefort qui va régner sur la région jusqu’au XVIe siècle. Le château résista à de nombreuses attaques ennemies et finit par tomber à la fin du XVIe siècle et fut rasé. Il fut reconstruit au XVIe siècle, puis détruit lors des guerres de religions, reconstruit par la maison de Nétumière pour être une nouvelle fois détruit lors de la Révolution.

Au début du XXe, il fut acheté et reconstruit par le peintre américain Alfred Klots, qui participa au renouveau du village et permis la mise en valeur du patrimoine local.

C’est aussi la période, où l’on raconte que les ruines du château étaient hantées par la sorcière et guérisseuse Naïa, dame qui a réellement existé et qui a été immortalisée en photographie, et elle a vécu dans les ruines du château jusque dans les années 1920.

Je découvre les ruines fantasmagoriques avec les lumières et brumes du matin, et puis j’arrive au château du XXe siècle, qui baigne dans une lumière rosée. Sur le parvis face au château, je découvre la silhouette de la chapelle du château et le Naïa museum, qui est le musée des arts de l’imaginaire fantastique et qui est situé dans les caves du château, il directement influencé par l’histoire de Naïa !

D’ici, je peu remarquer les belles toitures en ardoise du village et la silhouette de l’église de Notre-Dame de Tronchaye, prochaine étape de ma visite, et face à l’église, je remarque le calvaire qui représente la passion et l’ascension du Christ.

Notre Dame de la Tronchaye :

L’église de Notre Dame de Tronchaye, est une ancienne collégiale, située dans le bas du village. La première chapelle date du XIIe siècle et elle qui a été consolidée et agrandie au XVe siècle, lorsqu’elle fut alors élevée au rang de collégiale par Jean de Rieux. Sa façade est de style gothique flamboyant et sa forme atypique, est due aux nombreuses modifications, confortements et reconstructions durant son histoire. L’intérieur abrite quelques belles statues de bois, de beaux vitraux, et je suis surprise de déranger une confession mais l’accueil du sacristain est remarquable !

Le centre historique de Rochefort en Terre :

Je pars à la découverte du village, en faisant une première halte au salon de thé « l’Art Gourmand » pour une pause boisson chaude qui est bienvenue avec le gel extérieur de ce mois de décembre ! je ne résiste pas non plus à l’envie d’acheter des sablés pour emmener chez mon amie Sandrine !

En sortant, je suis sur la place centrale de Rochefort en Terre, et j’admire les maisons moyenâgeuses à pans de bois, ces maisons de style gothiques ou d’autres Renaissance avec les belles ardoises de la région ! Certaines maisons sont classées aux monuments historiques, dont la maison à la tourelle du XVe siècle. La magie du lieu est au rendez-vous !

La mairie est aussi magnifique avec sa remarquable glycine plus que centenaire en façade ! et je continue ma balade dans un autre temps ! Les anciennes halles, elles, sont été transformées en commerce et accueillent l’office de Tourisme.

Le Lavoir de Rochefort en Terre :

Je descends tout en bas du village, pour découvrir le lavoir du XVIe siècle, le long de l’Arz. Le froid me donne faim et je remonte dans le village à la recherche d’une boulangerie pour prévoir le pic-nic de ma balade…

Aucune boulangerie d’ouverte, et je trouve un petit restaurant qui propose des galettes salées à emporter ! Je ne résiste pas à l’attrait de ce lieu charmant et plus loin, je trouve à acheter un kouign-amann que j’emmènerai lors de ma randonnée de la journée que je vous invite à découvrir dans le prochain article de Blog !

Road Trip dans les pays de Loire Atlantique :

Venez découvrir la région et randonner autour de Rochefort en Terre, puis visiter la ville fortifiée de Guérande, les chantiers navals de Saint Nazaire, Savenay et les marais de l’estuaire de la Loire, partir en road trip autour de l’Estuaire de la Loire et découvrir la région de Vendée avec Saint Gilles Croix de vie, le château de Noirmoutier ou ramasser des palourdes au passage du Gois.

Merci pour la lecture des articles de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

cour du Château - Rochefort en Terre
Au château de Rochefort en Terre

17 commentaires sur “Rochefort-en-Terre, l’un des plus beaux villages de Bretagne ?

  1. A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
    C’est un très beau reportage pour un joli village, j’ai apprécié la balade, bien documentée , bien illustrée , merci Kat, de me faire voyager sans bouger. Je re-blog pour que vous puissiez en profiter aussi Amicalement MTH

    J’aime

Les commentaires sont fermés.