Cheklist randonnée et bivouac
0,00 €
Pour un trekking avec bivouac, privilégiez un sac à dos de 50-70L léger. Les essentiels incluent des chaussures montantes, un duvet chaud, un matelas isolant, et un tarp/tente légère. Prévoyez un réchaud/popote, un filtre à eau, une lampe frontale et une batterie externe/panneau solaire. Utilisez des produits biodégradables et respectez les points d’eau pour l’hygiène.
Description
Cheklist randonnée et bivouac : Guide du bivouac en itinérance, équipement et accessoires indispensables
Voici mes essentiels lors d’un bivouac en itinérance et même si mon conseil le plus important reste le poids du sac. Car il n’y a rien de pire que de subir le poids d’un sac pour ne pas être déséquilibré sur un chemin et pour profiter pleinement du moment. De plus vous pouvez consulter mon guide pour organiser un bivouac responsable.
Choisir un sac à dos pour partir en bivouac : je recommande un sac de 50 à 70 litres, bien ajusté et confortable. D’ailleurs des sangles extérieures peuvent permettre de fixer le matelas ou tapis de sol. De plus, il faut penser au ravitaillement en eau, ce qui nous oblige parfois, à avoir 3 litres d’eau en plus.
Choix des chaussures pour une randonnée bivouac : je privilégie les chaussures montantes, robustes et imperméables. Car le sac est lourd et la météo peut être incertaine.
Une tente ou un tarp en bivouac : je conseille les nuits à la belle étoile car c’est une expérience inoubliable et cela permet de s’alléger. Par contre, j’ai un tarp ou un poncho tarp au cas où ! Pour les autres, vous pouvez prévoir une tente légère et résistante, testée avant le départ.
Dormir en bivouac : je vous recommande un duvet chaud car il fait froid la nuit ! De plus un matelas de sol confortable vous isolera. Pour les nuits à la belle étoile ou sur un terrain accidenté, je recommande les matelas de mousse car il n’y a pas de risque de crevaison.
S’éclairer la nuit dehors : n’oublier pas une lampe frontale avec des piles de rechange. Car il m’est arrivé de marcher tard le soir pour trouver un spot ou dormir !
Se protéger de la pluie lors d’un trip en plein air : je privilégie un poncho ou un poncho tarp légers et compacts, en plus d’une veste imperméable. Et il m’est aussi arrivé de dormir en refuge au dernier moment.
Manger en randonnée itinérante : je conseille un réchaud et une popote, avec des cartouches de gaz, sans oublier le briquet. D’ailleurs j’ai quelquefois une simple bouilloire pour le thé et les soupes lyophilisées.
Manger, boire et s’hydrater en bivouac : je suggère d’avoir un filtre à eau et de savoir l’utiliser correctement. Et vous pouvez tout simplement emporter du micropure. Ce qui vous permettra d’avoir de l’eau potable n’importe où !
Utiliser son téléphone et le recharger en randonnée itinérante : je vous recommande un panneau solaire ou une batterie externe, utilisés avec parcimonie.
Hygiène et toilette dans la nature : je conseille des produits biodégradables. De plus, lavez-vous loin des points d’eau pour ne pas souiller l’eau propre. Idem pour les toilettes, choisir un spot à minimum 20 mètres de l’eau, bruler son papier ou l’enterrer. Ou tout simplement, lavez-vous les fesses !
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.