Provence Provence Alpes Cote D'Azur

Rando au sommet du Luberon, le Mourre Nègre

panneau de l'itinéraire de la rando du Mourre Negre
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐

Aujourd’hui, je vous propose de randonner au Mourre Negre, sommet du Grand Luberon, qui culmine à 1125 mètres d’altitude. Je vous propose de découvrir ce massif, par une jolie bouclele en versant Nord, un départ du village d’Auribeau qui est à 9 kilomètres au-dessus de Apt.

le village de Auribeau au pied du Mourre negre
Auribeau au pied du Mourre Negre

Randonnée au sommet du Luberon, le Mourre Negre :

Le sommet du Grand Luberon est visible de toutes les vallées aux alentours et se remarque par la présence d’une grande Antenne. Ce sommet arrondi domine d’un côté la plaine du Calavon et la ville de Apt et de l’autre la vallée de la Durance, Aix en Provence avec et massif de la Sainte Victoire. C’est une rando incontournable lorsque vous séjournez dans le département du Vaucluse et à proximité du parc naturel régional du Luberon

Le Grand Luberon offre de belles randonnées même si des pistes forestières traversent tout le massif et peuvent être pratiquées par les chasseurs et il peut aussi être inaccessible en période de sécheresse en cas de risque d’incendie.

Difficulté de la Rando :

Voici une boucle de moins de 10 kilomètres, pour 650 mètres de dénivelé et qui permet de se balader dans le magnifique village d’Aribeau et de découvrir les ruines du site fortifié de Saint Pierre avec son église.

Mon équipement pour la rando au sommet du Luberon :

Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir 

Itinéraire de la rando au sommet du Luberon :

Depuis le village de Auribeau à 586 mètres d’altitude qui est à 9km de Apt. Je me gare à l’entrée du village, que je traverse à pied, puis je longe le mur du cimetière et continue en longeant un champ de lavande et je prends la piste qui remonte ers le Mourre Nègre. Un second parking se trouve directement dans les champs au départ de la rando.

La combe des Trois Eves :

Le sentier s’élève doucement et traverse plusieurs combes et je remonte par la troisième, la combe des Trois Eves. La montée est boisée avec même des passages dans une forêt de mousse magnifique avec les couleurs d’automne.

La Basse de Cabrières :

J’atteins la crête sommitale à la Basse de Cabrières à 1027m, et je continue pour rejoindre le sommet entre des chasseurs qui participent à une battue. Il est impératif de randonner avec des vêtements de couleurs vives dans la région… le sommet du Grand Luberon est visible loin, avec sa grosse antenne.

Sommet du Luberon : le Mourre Negre :

Depuis sous le sommet, je peux admirer les sommets du Mont Ventoux, et plus au Nord le Parc National des Ecrins que j’ai parcouru en randonnée, avec le Pic de Bure dans le Dévoluy et le Vieux Chaillol, sommet du Champsaur. Côté Est et Sud, les nuages rendent l’horizon brumeux, mais je peux reconnaitre le massif de la Sainte Victoire ainsi que les Alpilles et la vallée de la Durance.

La bergerie de Jas de Brémond :

Je continue la traversée pour arriver dans la combe suivante et je prends la piste qui descend pour la bergerie de Jas de Brémond et le vallon de Roumi afin de descendre sur la Chapelle Saint Pierre à proximité de l’ancienne forteresse. C’était le premier lieu d’habitation au Moyen-Age lorsqu’il était nécessaire de se protéger derrière des fortifications.

La Chapelle Saint Pierre d’Auribeau :

Je continue la descente, par l’ancien chemin muletier en calade qui rejoint le village de Auribeau. Et je me balade dans les ruelles de cette petite commune de moins de 100 habitants.

L’histoire d’Auribeau :

le petit hameau fortifié de Saint pierre était situé sur les pistes antique de communication, entre la vallée de la Durance et la vallée du Calavon. Par la suite, Auribeau fut construit au XVIe siècle, lorsque la région devint plus calme et aujourd’hui c’est l’un des plus hauts villages du Luberon. Le vieux four du village est en rénovation et surtout encombré de bazar!

Cette randonnée vous permet de profiter de la ville de Apt ou de partir découvrir un autre site remarquable pour l’après-midi. Et après les hauteurs, je choisi de découvrir les entrailles du canyon de l’Oppedette !

Et si vous avez envie d’une expérience sauvage en Provence pour une expérience bush Craft pour un week-end. Je vous recommande ce séjour de 2 jours au cœur de la nature.

Road Trip en Luberon :

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

le sommet du Mourre Negre
pluie sur les Alpilles

Pour continuer votre lecture …