Auvergne Rhône Alpes

Randonnée au cœur du Parc National des Écrins – Montée au Lac de Lauvitel

Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐

Je vous propose de partager cette magnifique balade, à pied, au lac de Lauvitel, j’ai choisi le mois de mai pour profiter du réveil de la végétation avec une grande diversité de fleurs alpines aux abords des chemins qui mènent vers ce lieu unique.

réserve intégrale du lac de Lauvitel dans le massif des écrins
Parc National des Écrins, Lac de Lauvitel.

Rando pour la Réserve Biologique Intégrale du lac de Lauvitel aux environs de Bourg d’Oisans :

Situé à quelques kilomètres de Bourg-d’Oisans dans le département de l’Isère, le lac de Lauvitel est l’un des lieux des plus bucoliques du Parc National des Ecrins. C’est le plus grand lac de l’Oisans mais aussi l’un des plus beaux, il est entouré de sommets culminant aux environs de 3000 mètres qui se dressent comme un rempart naturel et limitant l’accès sur une partie du Parc National. C’est ce qui a permis de classer tout le vallon Sud comme « Réserve Biologique Intégrale » et son accès est interdit aux visiteurs depuis plus de 50 ans et seuls les chercheurs sont autorisés à y pénétrer afin d’étudier l’évolution naturelle de ce site exceptionnel

C’est donc un lieu idéal pour se ressourcer, mais c’est aussi une randonnée incontournable pour les habitants de la région ce qui peut amener une surfréquentation en pleine saison. Et surtout, bien respecter ce lieux incroyable.

réserve intégrale de Lauvitel
lac de Lauvitel
lac du Lauvitel au printemps
Parc national des Écrins – Lauvitel

Difficulté de la randonnée pour le lac de Lauvitel, en Oisans :

Pour une découverte plus complète du site, je suggère de monter jusqu’au col dominant le lac, mais pour moi au printemps 2020, le chemin s’arrête à la cascade, car il est impossible de la traverser sans passerelle et elle sera mise en place plus tard, par les gardiens du Parc National. C’est donc une balade d’environ 8 kilomètres pour 600 mètres de dénivelé et 3h de marche sans les pauses. La montée pour le lac est continue et presque sans plat, mais quelle récompense lorsque l’on découvre le panorama à l’arrivée !

Itinéraire de la rando pour la réserve intégrale de Lauvitel :

La Danchère :

L’accès se fait depuis Bourg-d’Oisans, on longe la vallée du Vénéon en voiture avant de rejoindre le village de la Danchère et des parkings sont aménagés à l’entrée du village. Je le traverse à pied, entre les anciennes fermes qui étaient de grandes bâtisses de pierre avec quelquefois une vigne qui grimpe sur la façade. Plus loin, quelle surprise de découvrir une collection d’anciens télésièges et télécabines de la région, qui sont réutilisés comme banquettes pour admirer le paysage.

Histoire de la Danchère :

Je passe devant la chapelle à 987 mètres d’altitude, puis c’est la piste empierrée qui débute à la sortie du village. Ces pavements de pierre ont été réalisés autrefois par les habitants de la région, pour éviter l’érosion trop rapide de ces chemins qui sont sur les éboulements de cailloux qui ont formé le lac il y environ 4000 ans. Il y a donc de nombreuses résurgences d’eau venant du lac sur ce versant et qui est donc très verdoyant et ombragé grâce à toute cette eau d’infiltration. Ces pistes étaient autrefois très parcourues pour rejoindre les alpages au bord du lac et ceux encore plus haut, pour la saison d’estive.

Montée par les rousses, le Gr54, pour le lac de Lauvitel :

Au premier pont, je choisi de monter par les Rousses, c’est un peu plus long mais tellement plus fleurie.

Flore alpine du printemps :

Dans la montée, je découvre de nombreuses fleurs de montagne, avec des primevères, des ancolies, différents géraniums sauvages, des lys de la Saint Bruno, des raiponces et roses sauvages. En cliquant sur les fleurs, vous verrez leur nom.

Je continue et le chemin passe sous les restes d’un cône de neige d’avalanche qui laisse passer l’eau par une grotte formée sous le névé. Cette clairière dont les arbres ont été couchés par les avalanches successives, est un point de vue sur la vallée et les remontées mécaniques des Deux-Alpes. Puis je retrouve l’ombre épaisse, les feuilles de pétasites recouvrent le sol et les pollens des fleurs voltigent comme de la neige.

Plus loin, j’admire des tapis de fleurs avec celles des sous-bois avec des mélampyres tricolores, les saxifrages, les fougères, les sceaux de Salomon, la prêle, des violettes jaunes….

Puis je retrouve plus haut les fleurs des champs, avec des fleurs d’églantier, des silènes, les premiers asphodèles, quelques orchis, des rhododendrons et même des myrtilliers en fleur.

Ancien village d’alpage de la Danchère et le lac de Lauvitel :

Après 1h30 de montée, j’arrive sur un replat et l’ancien village d’alpage de la Danchère, avec de nombreux murets de pierre sèches, quelques maisons encore en état et de nombreuses ruines et une fontaine pour de désaltérer. Et enfin le lac apparaît, il est à 1515 mètres d’altitude et d’une grande beauté.

Direction du lac de Plan Vianney :

Je continue en direction du Lac de Plan Vianney afin d’avoir d’autres perspectives sur le lac. Le terrain est plus rocailleux mais toujours couvert de nombreuses fleurs avec de la valériane, des polygales, des joubarbes, des asphodèles, des séneçons et plus haut même quelques pulsatiles. Arrivée à la cascade, il est impossible de traverser le cours d’eau déchaîné avec la fonte des neiges et je redescends vers le lac, et le contourne pour l’admirer sous différents angles de vue.

Descente par les cabanes des Selles :

Je termine cette journée en descendant par l’autre chemin tout aussi agréable en sous-bois et ce n’est pas la rencontre d’une couleuvre inoffensive qui va m’effrayer.

Cette journée est vraiment fabuleuse et je me sens complètement ressourcer par cette nature exceptionnelle. Ce lieu est vraiment un bonheur pour les yeux et apaisant pour l’âme.

Road Trip et randonnées dans les environs du Bourg d’Oisans :

Venez passer quelques jours dans cette belle région, avec un tandem en parapente avec Akenefly, ou aller plus haut dans la vallée, découvrir le village du Chazelet et partir en rando pour le lac des Quirlies, les sources de la Romanche, le lac d’Arsine, le vallon de la Buffe, le plateau d’Emparis  et pour un moment de détente partir en paddle sur le lac du Chambon.

Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos © COQ Catherine

lac de Lauvitel

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …