Herault Occitanie

Pic Saint Loup – Randonnée autour du massif.

face Nord du pic Saint Loup
Difficulté⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐

Je vous propose de découvrir le Pic Saint Loup, sommet qui domine la Camargue et les environs de Montpellier jusqu’à Sète. Cette montagne, emblématique du Sud de la France, offre de beaux parcours de randonnée et voici une montée au sommet par le tour du massif.

falaises de la face Nord du Pic Saint Loup
face Nord du pic Saint Loup

Voie facile du Pic Saint Loup en parcourant le tour du massif :

Culminant à 658 mètres d’altitude, Le Pic Saint Loup est situé à peine 20km au Nord de Montpellier dans le département de l’Hérault, en Occitanie.

cette magnifique montagne du sud de la France, est visible de toute la région et jusqu’en Camargue. Ses falaises en versant Nord sont un paradis aussi bien pour les grimpeurs que pour les rapaces qui trouvent refuge dans ces espaces sauvages, ce qui a permis à la région d’intégrer le Réseau Natura 2000 comme réserve pour les oiseaux.

Difficulté de la rando autour du massif du Pic Saint Loup :

Je vous propose de découvrir le Pic Saint Loup en parcourant le tour du massif à pied. Cette boucle fait environ 10km et presque 600 mètres de dénivelé pour 3h de marche sans les pauses.

Itinéraire de la randonnée pour le tour du Pic Saint Loup :

Le départ se fait depuis le haut du village de Cazevieille, en continuant la petite route vers les vieilles tourelles en ruines sur la crête. Suivre ce vieux chemin empierré qui contourne les ruines sur la Gauche, puis passe un col et redescend en versant Nord dans une forêt de chênes vert. Le chemin est très ombragé et ne nous laisse que quelques clairières où nous pouvons admirer les grandes falaises du versant Nord du massif qui nous dominent avec la montagne de l’Hortus en Face et le Mont Ventoux au loin.

Montée pour la brèche en direction de Saint Mathieu de Treviers :

Je décide de quitter le chemin principal pour remonter par une petite sente vers les perriers sous les grandes faces d’escalade. Le chemin est plus abrupt et plus difficile et se perd entre les perriers et les retournements de terrain par les sangliers, mais je sais que je dois continuer de traverser. J’arrive enfin au pied de voies d’escalade et trouve la petite brèche me permettant de retrouver le versant sud ainsi que le chemin principal de randonnée. Si je descends, je retrouve le village de Saint Mathieu de Tréviers, je prends alors la montée vers le sommet du Pic Saint Loup et sa Grande croix et continue pour retrouver la descente vers Cazevieille.

Flore méditerranéenne au printemps :

En chemin, je découvre de magnifiques fleurs sauvages en cette fin février, avec des iris de différentes couleurs et sortes, puis le rouge des baies du Fragon qui sont accrochées directement sous les feuilles, de retour en versant Sud ces sont les asphodèles qui aiguaient le paysage, ainsi que des petits narcisses blancs poussant en grappe et pour finir de magnifiques orchis se cachent dans les champs avant de retrouver le village.

Road Trip et randonnée autours de Montpellier :

Après cette magnifique marche, je vous invite à découvrir d’autres randonnées au Pic Saint Loup, le Ravin des Arcs, Saint Jean de Bueges et le massif de la Seranne, Saint Guilhem le Désert, le cirque de Navacelles ou Ranc de Banes et le village de Sumène mais aussi pour 6 jours en itinérance sur le Causse Méjean.

Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos © COQ Catherine

montée pour le Pic Saint loup
Fin de journée sur le Pic Saint Loup

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …